Soeur Julie : j’ai choisi la Vie

Le 22 juillet 2005, Julie, fille d’une paroissienne de Chaville, a fait sa profession simple chez les dominicaines au monastère Notre Dame de Chalais (Isère).

Aujourd’hui, soeur Julie nous parle de cette première étape dans son engagement.

Que puis-je dire de ce premier engagement ?

Assez tôt la vie m’a appris à ne mettre mon espérance ni en ma propre personne, ni en celle des êtres qui me sont chers. Un profond désir de vivre, ce qui je crois n’à rien à voir avec la quête d’un bonheur personnel, me poussait à chercher plus loin. Mystérieusement, naissait en moi le désir de connaître Celui qui est la source de toute vie.

Sans que je puisse l’expliquer, j’avais la certitude qu’en choisissant de m’attacher au Christ, je choisissais la Vie. (Dt 30, 19-20)

Aujourd’hui, je commence à mesurer à quel point Dieu veut faire alliance avec l’homme. Et pour nous le manifester, il conduit certains d’entre nous au désert. Dieu nous dépouille. Oh, pas pour le plaisir de nous dépouiller, mais parce que c’est le seul moyen qu’Il ait pour ouvrir nos oreilles, nos yeux et nos cœurs à son Amour.

Cette vie au désert fait de nous des êtres assoiffés d’amour. Et peu à peu, tout notre être est éveillé par la miséricorde du Père, notre corps même dévoile quelque chose de la tendresse de Dieu.

Et quand je vois, malgré leurs souffrances, la vie qui émane de nos sœurs âgées et à quel point chacune dit quelque chose de l’amour de Dieu, je sais que cette vie vaut d’être vécue.

Sœur Julie

Pour en savoir plus sur les Dominicaines de Chalais : http://chalais.dominicains.fr/