paroisse
paroisse Retour à l'accueil
pixel vide
pixel vide
Portez les fardeaux les uns des autres

Portez les fardeaux les uns des autres

Dominicale N° 168 (16/03/2008) - Dimanche des RAMEAUX et de la PASSION

À l’approche de Pâques, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (Cecef) s’adresse à tous les chrétiens pour leur demander : « Portez les fardeaux les uns des autres ». Que cet appel soit notre prière ici à Chaville et à Ville d’Avray.

Père Hugues de Woillemont

 

METROPOLITE EMMANUEL DE FRANCE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE DES EVEQUES ORTHODOXES DE FRANCE, PRESIDENT EN EXERCICE DU CECEF, CARDINAL ANDRE VINGT-TROIS, ARCHEVEQUE DE PARIS, PRESIDENT DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE, PASTEUR CLAUDE BATY, PRESIDENT DE LA FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE

« Cette année 2008, nos Églises vivent le temps de Carême et célébreront Pâques à des dates différentes. Elles doivent cependant demeurer unies dans la prière et la fraternité locale comme universelle pour montrer la réalité de la solidarité en Christ dans l’adversité.

Dans le contexte géopolitique actuel, comment ne pas penser tout particulièrement aux minorités du Moyen-Orient, d’Afrique et d’ailleurs souvent menacées, parfois persécutées ou contraintes à l’exil dans des conditions insupportables.

Alors que déjà bien des communautés y sont engagées, le Conseil d’Églises chrétiennes en France, par la voix de ses coprésidents, encourage les Églises en France à renforcer leur soutien par la prière et par des marques de solidarité concrètes qui encouragent ceux qui souffrent à cause de leur foi.

Prions pour les chrétiens issus des traditions ecclésiales remontant aux premiers siècles, comme pour les nouveaux chrétiens.

Prions pour leur unité, comme pour la nôtre.

Prions pour que dans ces lieux de tensions et de souffrance, les chrétiens et les Églises discernent leur rôle et reçoivent la force de l’assumer.

Prions et agissons pour que la pauvreté et la désagrégation socio politique n’ajoutent pas de la violence à la violence.

Prions et agissons pour que la liberté de conscience et de culte soit vraiment respectée dans tous les pays.

Puisse la paix du Christ être ainsi au service de la paix dans la diversité de notre monde.

Puisse la communion de l’Église universelle servir un peu plus la fraternité humaine. »


Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article



Mentions légales / Contacts / Plan du site