Journées nationales prison

Dominicale N° 192 (30/11/2008) - 1er dimanche de l’Avent

Se sont tenus cette semaine les journées nationales prison, pour donner à voir la réalité du milieu carcéral. C’est l’occasion en paroisse de rappeler le rôle des aumôneries catholiques des prisons. Plus de 60 000 personnes sont détenues en France ; sur le diocèse, nous pensons à celles de la maison d’arrêt des Hauts de Seine.

Dedans, dehors, l’aumônerie, c’est tous ensemble !

L’aumônerie catholique des prisons a pour mission d’être une présence d’Église auprès des personnes incarcérées.

La mission des catholiques engagés auprès de personnes incarcérées s’inscrit dans le message biblique de libération. Elle ne nie pas les difficiles problèmes que posent les prisons et les trop nombreuses personnes victimes de la délinquance. Mais elle s’appuie sur l’idée que toute personne humaine doit avoir devant elle un avenir possible.

Les catholiques sont invités à se souvenir des paroles du Christ : « j’étais en prison et vous êtes venu me voir » (Mt 25, 36). Chacun, pour sa part, doit œuvrer en vue de la libération de tous par un travail de réconciliation avec soi-même et avec la société.
« Aucun acte ne peut vous enlever la dignité d’enfant de Dieu » Jean Paul II.

L’attention aux prisonniers

« La tradition spirituelle de l’Église, se fondant sur une parole précise du Christ (cf. Mt 25, 36), a reconnu dans la visite aux prisonniers l’une des œuvres de miséricorde corporelle. Les personnes qui se trouvent dans cette situation ont particulièrement besoin d’être visitées par le Seigneur lui-même dans le sacrement de l’Eucharistie. Faire l’expérience de la proximité de la communauté ecclésiale, participer à l’Eucharistie et recevoir la sainte Communion dans une période de la vie si particulière et si douloureuse peut certainement contribuer à la qualité de son propre cheminement de foi et favoriser la pleine réinsertion sociale de la personne. Interprétant les désirs exprimés par l’assemblée synodale, je demande aux diocèses de faire en sorte que, dans les limites du possible, il y ait un investissement approprié de forces dans l’activité pastorale concernant l’assistance spirituelle des détenus. »

Exhortation apostolique Sacramentum caritatis de Benoît XVI

Saint-Vincent de Paul