« Confiance lève toi, il t’appelle » Mc 10,49

Dominicale N° 208 (03/05/2009) - 4ème dimanche de Pâques

La 46ème journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu ce dimanche, 3 mai 2009 ; elle est proposée chaque année par le pape, depuis 1964 et célébrée, depuis 1971, le 4ème dimanche de Pâques. Cette journée met l’accent sur la réponse aux appels du Seigneur de chaque baptisé. "Confiance, lève-toi, Il t’appelle !"(Mc 10,49) résonne en chacun et suscite une réponse dynamique.

Dans son message, le Pape Benoît XVI invite à la confiance. « L’exhortation de Jésus à ses disciples résonne sans cesse dans l’Eglise : Priez donc le Maître de la moisson, afin qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ! Priez ! L’appel pressant du Seigneur montre comment la prière pour les vocations doit être incessante et confiante... La vocation au sacerdoce et à la vie consacrée constitue un don divin spécial qui s’insère dans le vaste projet d’amour et de salut que Dieu a sur chaque homme et sur l’humanité entière. »

Cette année, Sœur Julie, chavilloise, fera sa profession solennelle au Monastère Notre Dame de Chalais, le 23 mai. Voilà ce qu’elle m’écrivait :

« Cet engagement « jusqu’à la mort », et pour la vie, à la suite du Christ arrive après un chemin pour lequel déjà je veux rendre grâce.

Je rends grâce d’abord pour ma famille. Plus j’avance, plus je mesure la richesse de ce qu’elle m’a transmis. Nous avons vécu, comme tout le monde, des moments de joie mais aussi de grandes épreuves. Ce qui ressort aujourd’hui, c’est la grande ouverture, le sens de l’humain et surtout et avant tout, des personnes qui m’ont aimée et qui m’ont donc appris à aimer.

Il y a eu aussi tous ceux de l’aumônerie étudiante de Jussieu. C’est là qu’en préparant ma confirmation, j’ai rencontré d’une manière décisive le Christ. Pour la première fois, j’y ai fait l’expérience de « faire communauté » en priant, partageant et bâtissant des projets ensemble.

Du coup, très vite après ma confirmation, j’ai pensé à la vie religieuse. C’était un projet un peu fou, pour moi qui n’avais pas, jusqu’alors, été un pilier d’Eglise, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais le Christ m’avait saisie et j’étais convaincue qu’Il était source de vie et d’une vie abondante.

Puis il y a eu la rencontre avec la communauté de Chalais. Dès mon premier séjour à l’accueil, j’ai été saisie par la liberté et la joie qui émanait de la communauté. Et aujourd’hui, je sais que cette liberté et cette joie sont le fruit d’une vie donnée à la suite du Christ. Oh bien sûr, les combats sont là. Mais peu à peu, j’apprends que le Christ nous donne de vivre tous ces combats dans l’amour et la confiance. Et comment ne pas s’émerveiller lorsqu’on expérimente que chaque sœur, avec ses grandeurs mais aussi avec ses faiblesses, contribue d’une manière unique à la construction de la communauté ? Oui, avec le Christ, je veux vivre une telle aventure ! »

Père Hugues de Woillemont