29 janvier 2006


Des nouvelles de la vie de notre diocèse


Alors que le Pape Benoit XVI a publié cette semaine sa première encyclique Deus caritas est, sur laquelle nous reviendrons, je vous informe de quelques nominations pour le diocèse de Nanterre.


Mgr Michel PANSARD, qui était vicaire général de notre diocèse, sera ordonné Evêque de Chartres le dimanche 5 février 2006, à 15h, en la cathédrale de Chartres. Les paroisses de Chaville ont participé à son cadeau d’ordination, la crosse épiscopale.


Notre évêque Monseigneur Gérard Daucourt a nommé

Vicaires généraux (« le vicaire général aide l’Evêque lui-même dans le gouvernement du diocèse tout entier », canon 475, Code Droit canonique) : le père Laurent Dognin, jusqu’à ce jour curé de St Pierre-St Jacques à Neuilly et vicaire épiscopal du secteur centre, le père Alain Lotodé, jusqu’à ce jour curé de l’Immaculée Conception à Boulogne.

Ils sont entrés en fonction le 20 janvier 2006 et ils résident à l’évêché. Il sera pourvu prochainement à la prise en charge de leurs paroisses respectives.


Chancelier du diocèse et membre de l’équipe animatrice du Séminaire St Sulpice d’Issy-les-Moulineaux : le père Didier Berthet. Il entrera en fonction le 1er septembre 2006, date à laquelle prendra fin le mandat du père Bernard Gendarme, actuel chancelier. Le père Didier Berthet reste jusqu’à cette date curé-doyen à Antony et vicaire épiscopal pour le secteur sud.

Le chancelier d’un diocèse est comme les « garde des sceaux » de l’évêque. Il veille à la rédaction des actes de l’évêque qu’il contresigne. Il veille aussi sur les archives de catholicité et la délivrance des « actes ». Il traite un certain nombre de demandes de renseignements concernant notamment les actes sacramentels.


Responsable de "l’année de fondation spirituelle" pour les candidats à la formation au ministère presbytéral : le père Olivier Lebouteux actuellement responsable de l’AEP de Neuilly et en études. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2006.


Prions pour ces ministères, au service de l’Eglise et du monde, confions les au « Dieu qui est amour » 1Jn4,16.


Père Hugues de Woillemont




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=188)