Devenir diacre

Dominicale N° 117 (15/10/2006) - 28e dimanche du temps ordinaire


L’ordination de M. Yann Bouchard le dimanche 15 octobre 2006 en l’église Saint-Nicolas―Saint-Marc à Ville d’Avray nous donne l’occasion de parler de la formation à ce ministère.

Il y a en France en 2005 plus de 1900 diacres permanents (pour quelque 24000 prêtres). Il se célèbre une centaine d’ordinations au diaconat permanent par an (un peu moins que d’ordinations au presbytérat). 38 diacres permanents sont présents sur notre diocèse de Nanterre.

Un diacre est un ministre de l’Eglise qui a reçu le sacrement de l’Ordre pour servir l’évêque et l’Eglise diocésaine dans leur mission à l’image du Christ, qui s’est fait serviteur du Père et des hommes
"Le Fils de l’Homme est venu non pour être servi, mais pour servir" (Mt 20, 28)
"Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert" (Lc 22, 27)
Diacre, pour que l’Eglise elle-même soit tout entière "diaconale", c’est-à-dire en posture de service, service qui est indissociablement service de Dieu et des hommes, et qui est à vivre selon les axes de la Parole, de la liturgie et de la charité.

Des normes ont été établies par les Congrégations romaines concernées et adaptées pour la France en l’an 2000. La formation de base s’étend normalement sur 6 ans : 3 ou 4 années de formation initiale avant l’ordination, puis 3 ou 2 années de formation complémentaire. Vient ensuite la formation permanente.

L’organisation varie selon les diocèses : soirées ou week-ends ; formations spécifiques ou communes aux différents acteurs pastoraux ; temps propres à un diocèse ou organisés au niveau de plusieurs diocèses ... Il s’agit de former en vue du ministère, un homme adulte qui a généralement des charges familiales et professionnelles.

La formation se donne quatre catégories d’objectifs :
• Progresser humainement : dans la capacité de relation avec les autres, la maturité affective, la liberté intérieure.
• Progresser spirituellement : découvrir et partager l’amour du Christ Serviteur, connaître la Parole de Dieu et s’en nourrir, puiser dans les sacrements la force de servir, grandir dans la connaissance et l’amour de l’Eglise diocésaine et dans la communion avec l’Eglise universelle, s’initier à la Prière des Heures.
• Progresser dans l’intelligence de la foi : par des éléments théologiques conduisant à une meilleure compréhension de la Parole de Dieu et permettant de se situer dans le pluralisme culturel et religieux de notre époque.
• Développer des compétences pastorales et liturgiques : concernant la proclamation de la Parole de Dieu, les fonctions du diacre dans la liturgie eucharistique et la présidence des baptêmes et des mariages, mais aussi bien l’engagement de l’Eglise pour la justice sociale et la charité, la vie des communautés.

Confions au Seigneur ceux qui se préparent au diaconat et prions pour le ministère du nouveau diacre présent sur notre doyenné !

Père Hugues de Woillemont




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=267)