Pèlerinage diocésain à Lourdes

Dominicale N° 119 (12/11/2006) - 32e dimanche du temps ordinaire B


Nous nous sommes mis en marche à la suite de notre évêque pour prier Marie à Lourdes avec confiance pour que l’Eglise soit fidèle à sa mission.

Monseigneur Daucourt a donné le ton du pèlerinage : « Nous allons à Lourdes pour que Dieu nous aide par l’intercession de Marie à ouvrir nos esprits, purifier nos cœurs et changer nos vies pour que nous puissions mieux vivre notre vocation ».
Voici ce que les pèlerins ont retenu du message de l’évêque. Tout baptisé est appelé à suivre le Christ, dans des formes de vocations différentes : le sacerdoce, la vie consacrée, le mariage. Chacun est appelé, quelle que soit son histoire personnelle, du plus pauvre au plus riche , du plus petit au plus puissant d’entre nous. Il ne faut pas attendre d’être parfait. Et il n’y a pas de grande ou petite œuvre, une mère de famille attentive à ses enfants œuvre autant que Mère Térésa.
Les vocations doivent partir de la famille, on doit les encourager, ne pas évacuer les questions qui pourraient se poser. Il faut permettre aux jeunes d’entendre l’appel pour y répondre et les interpeller : « as-tu pensé à être prêtre ? »

Emotion, fraternité et enthousiasme ont été au rendez-vous. Pendant ces quatre jours, les 1200 pèlerins ont vécu des moments forts, comme en témoignent quelques pèlerins de Chaville. Une bonne entente a régné entre les participants, même si beaucoup ne se connaissaient pas au départ : « Je retiens un sentiment de fraternité de ces quelques jours, et de sincérité. Les gens osent exprimer leur foi simplement, et donnent aussi leur témoignage. »
Nous avons eu des messes toutes magnifiques et pourtant différentes : la messe à la grotte au cours de laquelle ont été déposées et priées au cours du pèlerinage les intentions de prière. « J’ai participé à la communion lors de la messe à la grotte, j’attendais ce moment depuis longtemps. »
L’assemblée que formaient les 55 prêtres autour de notre évêque était impressionnante, leurs voix unies nous élevant comme les chants d’une abbaye. « En priant à la Grotte, j’ai compris la portée du message de Lourdes sur tous les continents, car beaucoup d’étrangers viennent prier ici. »
Certains se sont rendus aux piscines, répondant comme Bernadette à l’invitation de la Vierge Marie « Venez boire à la fontaine et vous y laver ». « Ce fût une expérience bouleversante, on est comme transporté, c’est très émouvant ; j’ai été accueillie par des femmes souriantes et attentives, elles sont une vraie preuve de dévouement »
Dans la douceur exceptionnelle de la nuit, nous étions nombreux à suivre la procession mariale, comme la Vierge Marie invita Bernadette « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession », illuminée de nos flambeaux, portée par nos chants et nos prières à Marie, nous étions tous unis.
Autre moment fort de ce pèlerinage, nous avons suivi le chemin de croix, menés par le Père Xavier, sur des textes et méditations préparés par plusieurs groupes du diocèse.
N’oublions pas le sacrement de Réconciliation, les ateliers d’initiation à la prière, le temps réservé aux couples.
Les prêtres du diocèse ont terminé le pèlerinage en procession derrière l’évêque pour une dernière prière à la grotte.
Les jeunes ont vécu quatre jours de gaieté et d’émotion, avec en particulier la prière des Laudes et la veillée soigneusement préparée par eux.
Les enfants nous disent aussi leur joie « J’ai aimé la vie avec notre groupe, la marche jusqu’au village où Bernadette gardait les moutons, la promenade dans Lourdes « Sur les pas de Bernadette », et enfin le jeu de piste pour les plus petits. »
Laissons les enfants conclure ce témoignage en résumant le message de Lourdes : « Bernadette est pauvre et un peu malade mais elle a cru Marie, elle lui a fait confiance en priant, en faisant pénitence. »
A nous tous de le vivre en paroisse.

Du fond du cœur, merci à notre évêque, au Père Hugues et à tous les organisateurs pour ce beau pèlerinage.

Les pèlerins de Lourdes, octobre 2006




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=278)