Ouverture d’un monastère invisible


A la suite du pèlerinage diocésain à Lourdes, où nous avons priés en particulier pour les vocations sacerdotales et religieuses, nous vous invitons à entrer dans un monastère invisible !

« La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » (Mt 9, 38). Dans l’Évangile, Jésus nous invite plusieurs fois à prier. Il nous donne même en modèle de prière le « Notre Père ». Mais Jésus nous a aussi indiqué une intention de prière particulière : la prière pour les vocations.

Qu’est-ce qu’une vocation ?

La vocation désigne le fait d’être appelé par le Seigneur. Nous sommes tous appelés par Dieu, quel que soit notre âge et notre état de vie, à la perfection évangélique. C’est ce que l’on appelle la « vocation universelle à la sainteté. » Certains d’entre nous sont cependant appelés à une vocation particulière au service de Dieu, de l’Église et du monde : ce sont les prêtres, les religieux et les religieuses. Ceux-là sont consacrés, c’est-à-dire mis à part, pour signifier que le Royaume de Dieu est déjà là.

Pourquoi prier pour les vocations ?

Les vocations particulières sont indispensables à l’existence de l’Église. Il n’y a pas d’Église, s’il n’y a pas de prêtres ni de célébration de l’Eucharistie. Certes la vocation de la majorité des baptisés est l’état laïc et le mariage, mais il n’est pas imaginable qu’il n’y ait plus de prêtres, ni moines, ni moniales, ni missionnaires, ni religieux, ni religieuses.

Qu’est-ce que le « monastère invisible » ?

Un monastère est un lieu où vivent les moines pour mener une vie de prière. Le monastère invisible ne rassemble pas des moines, mais des chrétiens de tous âges pour une chaîne de prière permanente et discrète pour les vocations.
Il s’agit simplement de s’inscrire en s’engageant à prendre un temps de prière régulier pour les vocations. C’est un engagement discret - non pas secret car chacun est libre de dire aux autres qu’il fait partie du monastère invisible - qui n’a pas de caractère public : il n’y a pas de rencontres entre les membres. C’est un engagement à prendre en conscience en retournant le bulletin d’inscription, disponibles aux entrées des églises. L’engagement se prend pour une année, et l’on pourra la renouveler !

Pères Hugues de Woillemont et Xavier Schelker

Bulletin d’insciption au monastère invisible :

(JPEG, 189.4 ko)




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=303)