L’Oecuménisme

Dominicale N° 128 (28/01/2007) - 4e dimanche du temps ordinaire (C)


La semaine du 18 au 25 janvier est la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le Concile Vatican II a enseigné que « les catholiques considèrent comme un devoir sacré de se réunir souvent pour renouveler la prière demandant l’unité de l’Église » (Décret sur l’œcuménisme, n° 8).

Le Christ est venu pour rassembler tous les hommes. Vers la fin de sa vie terrestre, il a prié ainsi : « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi : moi en eux et toi en moi. Que leur unité soit parfaite » (Jn 17, 21-23).

L’Église catholique prie à son tour, dans sa liturgie : « Dieu éternel et tout-puissant, toi qui rassemble ce qui est dispersé et qui fait l’unité de ce que tu rassembles, regarde avec amour l’Église de ton Fils : nous te prions d’unir dans la totalité de la foi et par le lien de la charité tous les hommes qu’un seul baptême a consacrés. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen. »

L’œcuménisme désigne le mouvement de rassemblement des chrétiens séparés. Il est parfois confondu avec le dialogue inter religieux qui, comme son nom l’indique, désigne le dialogue avec les religions non chrétiennes. Les différentes confessions chrétiennes partagent le même baptême et la même foi en Jésus Christ, Fils de Dieu, seul Sauveur de tous les hommes. Cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens est aussi une invitation à poser des actes concrets de réconciliation, d’unité ou de communion avec les chrétiens des autres confessions que nous pouvons connaître parmi nos relations.


Père Xavier Schelker




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=318)