Le Sacrement du Pardon

Dominicale N° 133 (18/03/2007) - 4e dimanche de carême (C)


Le temps du Carême est une période durant laquelle nous sommes invités à nous convertir, c’est-à-dire à nous retourner vers Dieu, un peu à la manière du fils prodigue, dans l’évangile de ce dimanche.

Nous nous convertissons lorsque nous faisons l’expérience du décalage entre le projet de Dieu sur nous et la réponse que nous y apportons, et lorsque nous éprouvons le besoin de Lui demander pardon pour ce décalage. Dieu, lui, n’a certes pas besoin d’un sacrement pour nous pardonner, mais nous, les humains, nous avons besoin d’un signe et d’un moyen pour exprimer notre demande de pardon et pour le recevoir, c’est le sacrement de la pénitence et de la réconciliation : la confession.
Je voudrais rappeler ici quelques petites remarques bien connues de tous mais qu’il est parfois utile de s’entendre redire, afin d’aimer recourir à ce sacrement... Tout d’abord, le prêtre n’est pas là pour juger ou pour réprimander, mais pour pardonner : Jésus n’est pas venu pour condamner le monde, mais pour le sauver. Le prêtre lui-même recourt à ce sacrement en se confessant lui aussi à un autre prêtre. Le prêtre garde, bien sûr, un secret absolu sur tout ce qu’on lui dit : c’est une affaire strictement entre le chrétien et le Seigneur. Ensuite, lorsque nous avouons nos péchés, il convient de demander pardon pour des faits et non pour des défauts. Ainsi, je n’ai pas, par exemple, à demander pardon à Dieu d’avoir le défaut d’être avare ou paresseux, mais pour le fait d’avoir été avare ou paresseux à telle occasion ou dans telle circonstance dont je me souviens. Enfin, dans le sacrement, le Seigneur pardonne toute la personne : il pardonne donc tous les péchés, y compris ceux dont nous ne nous rappelons plus, mais il ne peut pas nous pardonner si nous lui mentons.

Comme les années précédentes à Chaville, le sacrement du Pardon nous sera proposé, de manière solennelle, sur le doyenné de Chaville, Sèvres et Ville d’Avray, sous la forme de « Journées du Pardon », c’est-à-dire des journées durant lesquelles nous pourrons rencontrer un prêtre pour nous confesser : le mercredi 28 mars à Chaville, le jeudi 29 mars après-midi à Sèvres et le vendredi 30 mars à Ville d’Avray.

Naturellement, il est toujours possible de recevoir ce sacrement durant le reste de l’année, soit le samedi de 17h00 à 17h45 à Notre-Dame de Lourdes, soit en prenant rendez-vous avec le prêtre de son choix : les prêtres ne se considèrent jamais comme « dérangé » lorsque nous les sollicitons pour ce sacrement, pourvu que l’on s’y prenne un peu à l’avance. Je vous souhaite à tous la grâce d’une bonne conversion...

Père Xavier Schelker




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=339)