Les Rameaux

Dominicale N° 135 (01/04/2007) - Dimanche des Rameaux et de la Passion (C)


Ce dimanche, nous célébrons le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur. La messe de la Passion est précédée par la bénédiction et la procession des rameaux.

Jésus a voulu inaugurer sa Passion en projetant sur elle une lumière prophétique et annonciatrice de sa victoire. C’est la raison de son entrée messianique dans la cité de David. En reprenant à son compte l’Hosanna chanté par la foule, les chrétiens proclament leur foi dans le Christ, maître de la vie. Derrière la croix et le prêtre, le peuple de Dieu entre solennellement dans l’église où il va renouveler le sacrifice non sanglant du Christ. Mais cette procession est aussi l’expression de son espérance, car il se sait en marche vers la Jérusalem d’en haut dont le Seigneur Jésus Christ lui a ouvert les portes le jour de son Ascension.

La liturgie de ce dimanche chante le triomphe messianique de Jésus puis elle nous invite à le suivre dans ses humiliations.
La semaine sainte se déroule du dimanche de la Passion à celui de la Résurrection. Passion et Résurrection sont en effet les deux temps d’un unique mystère qui nous sauve de nos fautes et nous acquiert l’amitié de Dieu.

D’après Pierre Jounel




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=343)