Je viens vous annoncer une grande joie : aujourd’hui vous est né un sauveur

Dominicale N° 160 (23/12/2007) - 4e dimanche de l’Avent (A)


Devant l’ampleur des défis à relever en matière de logement dans le Diocèse de Nanterre, les membres du Conseil Diocésain de la Mission Ouvrière se sont rapprochés de ceux du Secours Catholique pour nous inviter à réfléchir et à agir sur la question du logement. Je suis heureux que des chrétiens engagés (associations : Solidarité Nouvelle pour le Logement, Habitat et Humanisme, Besoin2toit, Secours Catholique, Centre d’Action Sociale Protestant) aient répondu à cet appel et vous proposent ci-dessous de participer à leur démarche ! Je souhaite à chacun une belle fête de Noël, et vous présente tous mes vœux pour l’année nouvelle.

Père Hugues de Woillemont, curé doyen

« Voici que la Vierge concevra : elle enfantera un fils, on l’appellera Emmanuel « Dieu- avec- nous ». (Mt 1, 23). Nous arrivons au terme de l’Avent où nous avons pu préparer nos cœurs à la venue du Christ en notre humanité .Comment allons nous annoncer cette Bonne Nouvelle autour de nous ? Noël, fête de l’Amour, de la Joie, de la Paix ...Pour tous ?

« Elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (Lc 2, 7). Pas de place, ces paroles ne sont elles pas encore, aujourd’hui en 2007, d’une brûlante actualité ? La situation du logement dans notre département est critique.

Les logements du parc privé deviennent inaccessibles à des salariés ou des retraités aux revenus modestes, alors que le parc social fait difficilement face aux nouveaux besoins. Des réponses adaptées manquent aussi pour les personnes en grande pauvreté ou pour les étudiants. La question du logement est également paradoxale : nous savons tous qu’il existe à Chaville, à Sèvres, à Ville d’Avray...des maisons, des appartements inoccupés, parfois depuis plusieurs années ou des logements devenus trop grands. Les collectivités locales ou les associations financent, parfois à prix d’or, des chambres ou des hôtels, au lieu de pouvoir investir dans des logements durables.

Certains paroissiens objecteront que cette question économique ou sociale concerne l’Etat et la politique... Oui, mais pas seulement : accueillir notre prochain, c’est également se soucier de celui qui habite ou qui est mal/pas logé, juste à côté de chez nous.

Le logement est aussi une affaire de solidarité : autour de nous, des chrétiens et des associations se mobilisent pour identifier et rénover des logements inoccupés, pour faciliter l’échange de services entre personne âgée et étudiant hébergé, pour développer l’épargne solidaire à destination du logement...

Les principales associations actives sur notre doyenné se sont rencontrées en novembre et en décembre pour organiser, au moment du Carême, un forum partagé sur toutes les églises du Doyenné. Elles vous proposent de mieux les connaître dès à présent grâce au document qui vous sera distribué à la sortie des messes. N’avons-nous pas, chacun, à prendre notre part de responsabilité et de solidarité ? « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre ! » chanterons-nous le soir de Noël.




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=436)