L’Ars Sacré

Dominicale N° 171 (06/04/2008) - 3e Dimanche de PÂQUES


5- Les différents ministères dans l’Église

Toute l’Église est un peuple sacerdotal : par notre baptême, nous participons tous au sacerdoce du Christ. C’est ce qu’on appelle le « sacerdoce commun des fidèles », qui se réalise dans le déploiement de la grâce reçue au jour de notre baptême. Les fidèles laïcs participant à la mission de l’Église au cœur de la vie du monde.

Pour être au service de ce sacerdoce commun, existe le sacerdoce ministériel : il a sa racine dans la succession apostolique et est doté d’un pouvoir sacré, lequel consiste dans la faculté et la responsabilité d’agir en la personne du Christ, Tête et Pasteur. Il fait des ministres les serviteurs du Christ et de l’Église, au moyen de la proclamation avec autorité de la Parole de Dieu, de la célébration des Sacrements et de la conduite pastorale des fidèles.

L’Évêque reçoit la plénitude du sacrement de l’Ordre qui l’insère dans le Collège épiscopal et fait de lui le chef visible de l’Église particulière qui lui est confiée. Les Évêques, en tant que successeurs des Apôtres et membres du Collège, ont part à la responsabilité apostolique et à la mission de toute l’Église sous l’autorité du Pape, successeur de Saint Pierre.

Les prêtres sont unis aux évêques dans la dignité sacerdotale et en même temps dépendent d’eux dans l’exercice de leurs fonctions pastorales ; ils sont appelés à être les coopérateurs avisés des Évêques ; ils forment autour de leur Évêque le " presbyterium " qui porte avec lui la responsabilité de l’Église particulière. Ils reçoivent de l’évêque la charge d’une communauté paroissiale ou d’une fonction ecclésiale déterminée.

Les diacres sont des ministres ordonnés pour les tâches de service de l’Église ; ils ne reçoivent pas le sacerdoce ministériel, mais l’ordination leur confère des fonctions importantes dans le ministère de la Parole, du culte divin, du gouvernement pastoral et du service de la charité, tâches qu’ils doivent accomplir sous l’autorité pastorale de leur Évêque.

Père Hugues de Woillemont


Beaucoup d’entre vous nous ont demandé une petite formation sur la liturgie et l’ars sacré. Ars est un mot latin qui signifie art ou habileté. C’est ce mot qui est habituellement utilisé pour décrire tout ce qui est en lien avec l’action sacrée. Nous vous proposons donc cette année cette rubrique au fil de l’année, en guise d’éditorial.




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=459)