La joie d’une nouvelle année

Dominicale N° 181 (07/09/2008) - 23e dimanche ordinaire (A)


Une nouvelle année scolaire commence et je vous présente quelques propositions spécifiques :

Proposition parcours ALPHA, à Ville d’Avray. Alpha est une présentation initiale de la foi chrétienne, une occasion pour chacun de s’interroger sur le sens de la vie et de (re)découvrir la foi chrétienne. Alpha est ouvert à tous. Le parcours est donné en dix rencontres réparties sur 10 semaines. A mi-parcours, il est proposé de vivre un week-end de retraite. Chaque rencontre débute par un dîner, suivi d’un bref exposé puis d’une discussion en petit groupe, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes. La composition du groupe restant stable, il s’y développe rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié. Présentation, le lundi 22 septembre 2008 à 20h, salle paroissiale Jean-Paul II, à Saint-Nicolas Saint-Marc de Ville d’Avray.

Être parent aujourd’hui. Dans un environnement social et familial en rapide mutation, nombreux sont les parents qui s’interrogent sur la manière dont ils exercent leur mission et qui demandent des repères. De leur côté, ceux qui les assistent auprès de leurs enfants (grands parents, professeurs, catéchistes, éducateurs...) sont eux aussi en attente de pistes concrètes - matérielles ou spirituelles - sur la façon de les accompagner utilement dans leur tâche éducative. Les paroisses de Chaville ont décidé de donner aux uns et aux autres, l’occasion de cette réflexion qui touche au cœur à la fois de la vie sociale et de la vocation de père ou de mère. Un événement sera proposé chaque mois, ouvert à tous, où interviendront de grands spécialistes de ces questions, avec lesquels les différents volets de la « parentalité » seront abordés.

Cette année est une année jubilaire, en raison du deuxième millénaire de la naissance de saint Paul. Les équipes Gabriel vous proposent de lire des textes de saint Paul, afin de les comprendre et de voir leur actualité. Des équipes seront constituées à Chaville et à Ville d’Avray. La réunion de lancement sera le mardi 7 octobre, à la crypte Notre-Dame-de-Lourdes, à Chaville, à 20h45. Nous y accueillerons le père Édouard Cothenet, professeur honoraire de l’Institut catholique de Paris, bibliste reconnu.

Les plaquettes des paroisses, disponibles aux entrées de nos trois églises, Sainte-Bernadette et Notre-Dame-de-Lourdes de Chaville et Saint-Nicolas Saint-Marc de Ville d’Avray, vous aident à mieux connaître vos paroisses et à vous y engager !

Je confie au Seigneur les groupes de catéchèse, d’aumônerie, les liturgistes, les équipes caritatives et d’intelligence de la foi..., je remercie tous celles et ceux qui vont faire de notre année une année missionnaire, et demande pour chacun de nous le don de l’Esprit-Saint.

Père Hugues de Woillemont




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=478)