JMJ 2008 à SYDNEY par Mathilde.


J’ai eu la chance de partir aux JMJ cet été, la grâce d’avoir pu vivre des temps de rencontres enrichissantes avec d’autres jeunes et surtout avec l’ES. C’est pourquoi je souhaiterai vous faire partager un peu de ce que j’ai vécu.

La 1ère semaine, nous étions avec la centaine d’autres jeunes du diocèse dans la banlieue de Melbourne. Le matin, la journée commençait par la messe puis par un temps de chapitre. C’est un temps où nous nous réunissions par groupe de 7 jeunes du même âge avec un animateur spirituel (pour moi, un séminariste) pour échanger autour de notre foi, de notre vie. Bien sûr, chaque jour, nous nous appuyions sur le livret du pèlerin où il nous était proposé un thème lié à l’Esprit Saint et des questions de réflexions. Ces temps de partage étaient particulièrement enrichissants car, étant tous biens différents, nous avons appris à nous connaître en profondeur, en vérité, à nous dévoiler, à nous écouter et à prier les uns pour les autres. On se rendait compte ensemble de la présence discrète de l’Esprit Saint dans nos vies de tous les jours : simple et belle.

Durant l’autre partie de la journée, nous visitions Melbourne et étions dans nos familles, d’ailleurs très accueillantes.

La semaine suivante, direction Sydney pour 6 jours de « festivités spirituelles » en présence de milliers d’autres jeunes et du Pape. Nous logions dans une école catholique et le matin, un groupe de francophones nous rejoignait pour la catéchèse et la messe.
Le thème des Jmj étant « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous ? Alors, vous serez mes témoins », les 3 catéchèses données par des évêques visaient à mieux nous faire connaître l’Esprit de Dieu. C’est vrai qu’on dit toujours « père, Seigneur » et on prie souvent « Jésus » mais l’ES, qui est-il ? Pourquoi le mettrait-on au second plan ? La confirmation remonte à bien longtemps pour la plupart d’entre nous et souvent, nous oublions que l’Esprit vit en nous et continue à agir en nous. Il est à la Trinité ce que sont les mains pour la tête et le corps. Il nous modèle, nous transforme et nous apporte ce dont nous avons besoin : joie, paix, patience, amour, bonté, bienveillance, humilité.

Chacun de nous a je pense fait un grand pas dans la foi ; Il nous est devenu plus familier et nous nous apercevions parfois de Son action entre nous. Je pense à un ami qui était venu pour rencontrer des filles et c’est tout et qui en est ressorti ayant redécouvert la foi et Jésus (et non pas que des filles !).

Le reste du temps, nous le passions dans les grands rassemblements avec les milliers d’autres jeunes. C’était impressionnant de voir tant de jeunes et de se dire que tous étaient catholiques. L’homélie du Pape était très belle à la messe finale et aussi, à la veillée où il nous a instruits sur les 7 dons de l’Esprit Saint.

On nous a aussi beaucoup parlé de la mission d ‘être témoins jusqu’à l’autre extrémité de la Terre, et je vous fais part de quelques phrases qui m’ont marquées : « le but n’est pas de convertir les gens à tout prix. Juste qu’ils découvrent un peu l’Esprit Saint. En effet, quand Jésus guérissait, il ne disait pas à la sortie de la maison : « quand est ce que tu te fais baptiser ?! ». La mission, c’est simplement aimer, passer en faisant le bien. Et en tant que jeunes catholiques, nous côtoyons souvent ce problème d’être missionnaire auprès de nos amis non croyants. Ce sont les temps d’enseignement comme ceux-ci qui m’ont le plus touchée car ils répondaient à des questions et à une soif de savoir.

Voilà en bref ce que je voulais partager avec vous ; une dernière chose : un évêque un jour nous a demandé si on maitrisait bien les Actes des Apôtres et voyant nos visages surpris par cette question, il nous a répondu : « vous êtes bien des catholiques : jamais votre Bible sur vous, elle n’est là que pour faire joli sur votre table de nuit ! N’ayez pas peur de la Bible. [...] Nous traversons l’Evangile en évitant qu’il nous traverse trop... ».
Je vous laisse donc sur ces bonnes paroles. En tout cas, ces JMJ m’auront fait redécouvrir l’Esprit Saint, Esprit qui demande juste un peu de place dans nos cœurs pour nous envahir. Il faut avoir confiance, sa brise est surprenante mais ne déçoit jamais ! Et puis je n’oublierai pas tous ces personnes rencontrées qui m’ont beaucoup fait grandir et que je remercie souvent dans la prière. Merci à chacun de ceux qui ont contribué à mon voyage et à tous ceux qui ont prié avec nous et pour nous durant ce temps merveilleux de rencontres.

Dans la joie et la confiance,
Mathilde Maréchal.




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=481)