Être parent aujourd’hui

Dominicale N° 184 (28/09/2008) - 26e dimanche ordinaire (A)


Les paroisses Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Bernadette de Chaville vous proposent, au cours de l’année, un événement mensuel pour aider à devenir parents. Ces propositions s’adressent aux parents mariés comme aux parents seuls.

Aujourd’hui être parent ne va plus de soi. La fonction parentale, pilier de l’organisation sociale et de la construction personnelle, est l’objet d’interrogations, d’hésitations, de doutes ; mais en même temps le désir d’enfant, un enfant si je veux, quand je veux, comme je veux, est particulièrement fort. Il n’existe pas un seul modèle de famille. Comment se situer dans ce contexte ? Avec qui parler de la manière d’exercer cette responsabilité ?

La foi chrétienne, qui appelle Dieu Père et l’Eglise mère, donne des ressources pour vivre cette vocation de parents. Des pistes concrètes - matérielles ou spirituelles - sur la façon d’accompagner parents et enfants seront envisagées lors des rencontres proposées. Nous aimerions parler de la joie comme des difficultés vécues par de nombreux parents. Des spécialistes (Bernadette Lemoine, Olivier Le Gendre, père Jean-Marie Petitclerc...) sont prévues avec lesquels seront abordés les différentes facettes de la « parentalité ». Le théâtre, la pédagogie et la psychologie, la Bible, le cinéma, la liturgie... nous feront entrer dans ce « métier » de parents.

Ces propositions seront faites soit à l’ATRIUM, centre culturel municipal, qui est, à nouveau, un partenaire précieux, soit dans les salles paroissiales. Notre désir est d’ouvrir largement ces propositions, aux paroissiens et à tous ceux et celles qui ne le sont pas ! Je compte sur vous pour en parler dans le monde scolaire, associatif,... au cours des réunions de parents, aux sorties des écoles. Ce sera l’axe missionnaire important pour Chaville, alors que Ville d’Avray accueille de nombreuses personnes au parcours ALPHA, présentation de la foi chrétienne.

Vous trouverez le programme aux entrées des églises ; je confie ce projet au Seigneur, et remercie l’équipe de préparation du projet. Nous nous associerons particulièrement, le 18 octobre, à la béatification de Louis et Zélie Martin, les parents de Ste Thérèse. Ce sera la journée mondiale des missions... Merci au Pape de nous présenter comme chemin de sainteté et de mission des parents chrétiens !

Père Hugues de Woillemont, curé




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=482)