Ensemble à la crèche

Dominicale N° 195 (21/12/2008) - 4e dimanche de l’Avent


C’est la Vierge Marie qui nous accompagne ces derniers jours qui nous séparent de Noël.

Le roi David cherchait à construire un temple à Dieu, celui-ci refuse : « Est-ce toi qui me construira une maison pour que j’y habite ?... Dieu te fait savoir qu’il te construira lui-même une maison ». Dieu ne veut pas se laisser enfermer dans un temple de pierre, il cherche une demeure humaine et la Vierge Marie, au cœur de son étonnement (« Comment cela se fera-t-il ? ») devient ce cœur ouvert pour le projet de Dieu. Marie devient l’arche de la Nouvelle Alliance, et par le baptême les chrétiens sont appelés à le devenir : « Ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit habite en vous ? Le temple de Dieu est sacré et c’est vous ! » 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens, 3,16-17.

La Vierge Marie nous aide à devenir ce temple, des hommes, des femmes, des enfants qui laissons de la place à la prière, à l’intériorité. Claudel a fait cette expérience : « Il est midi, je vois l’église ouverte, il faut entrer. Mère de Jésus-Christ, je n’ai rien à offrir, rien à demander ; je viens seulement, Mère, pour vous regarder ».
Cet espace intérieur est pour les chrétiens non seulement le lieu où nous nous retrouvons avec nous-mêmes mais davantage, où nous retrouvons le Christ présent en nous. C’est pourquoi la lecture de la Parole de Dieu est indispensable à toute prière chrétienne. La présence de Dieu en nous permet alors de regarder ce qu’il y a de caché, de demander pardon pour ce qu’il y a de blessé, d’offrir ce qu’il y a de gardé.

Ce désir de silence, de prière intérieure aide à faire de nous des missionnaires, comme Marie qui court voir Elizabeth sa cousine, comme les bergers se rendant à la crèche, comme les Apôtres au matin de Pâques. Saurons-nous trouver les moyens, simples, de transmettre cette lumière de Noël ? Comment ? À qui ?

Le soir de Noël, une grande joie nous sera offerte, celle de recevoir le Christ lui-même pour le porter au monde. La crise, que nous aurions bien voulu ne pas subir..., peut aussi nous aider à découvrir la simplicité, la solidarité qui sont les valeurs de Noël.

Paix, joie et espérance en ce temps de la Nativité, Joyeux Noël ! Les prêtres de la paroisse vous offrent leurs vœux pour l’année 2009, que cette année soit pour chacun l’occasion d’être davantage disciple du Christ, missionnaire de son amour.

Père Hugues de Woillemont




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=512)