Œcuménisme et Unité des Chrétiens

Dominicale N° 197 (18/01/2009) - 2ème dimanche ordinaire


Au cours de l’année scolaire 2008/2009, différents groupes et services paroissiaux se présenteront par l’éditorial ci-dessous, dans un souci de mieux les connaître, de nous y engager éventuellement et de les porter dans notre prière. Je les remercie de leur activité missionnaire.

Père Hugues de Woillemont

Œcuménisme et Unité des Chrétiens

Le mouvement œcuménique est une réponse à la prière de Jésus pour ses disciples :

« Que tous soient un, Père, comme toi, tu es en moi, et moi en toi, qu’ils soient en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn, 17, 21).

L’œcuménisme (qui veut dire « universel ») concerne uniquement les chrétiens et ne doit pas être confondu avec le dialogue inter-religieux. Par des prières et des actions communes entre chrétiens de diverses confessions, il désire œuvrer à l’unité des chrétiens. L’enjeu d’une telle unité, c’est « que le monde croie », et cela nous concerne tous, aussi bien les responsables et les théologiens des églises qui multiplient rencontres et dialogues, que les simples baptisés, invités à prier pour l’unité et à vivre, là où ils sont, le commandement de l’amour des frères :

« C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35).

A Chaville, un groupe œcuménique est né il y a 20 ans, suite à l’accueil de jeunes de Taizé, en décembre 1988, par des chavillois catholiques et protestants. Depuis, le groupe se retrouve régulièrement pour prier, échanger, et proposer de temps en temps à tous les paroissiens intéressés des manifestations œcuméniques, conférences, veillées de prières, rencontres sur un thème... Celles-ci sont organisées avec l’aide des églises et favorisent la rencontre et une meilleure connaissance entre chrétiens.

Actuellement, le groupe ANTIOCHE regroupe des chrétiens de cinq confessions présentes à Chaville et dans les environs : arméniens apostoliques, catholiques, orthodoxes, protestants évangéliques, protestants réformés.

Les liens ainsi entretenus entre nos églises et entre leurs ministres ont été renforcés par la préparation et la tenue en 2006 de l’Exposition Bible, à l’initiative de l’association CULTURE ET BIBLE. En avril 2008, une marche œcuménique a permis à nombre d’entre nous de visiter nos différents lieux de culte, depuis le temple réformé de Viroflay, jusqu’à l’église orthodoxe Notre Dame Souveraine, en passant par l’église arménienne Saint Grégoire Illuminateur, et les églises catholiques de Viroflay et Chaville.

Chaque année, en janvier, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, instituée par l’abbé Couturier de Lyon, est l’occasion d’intensifier nos prières et nos rassemblements autour d’un thème choisi par le Comité International des Veillées. Cette année, le thème proposé est inspiré d’Ezékiel 37 « Ils seront unis dans ta main ». Le 22 janvier à 20h30, le groupe Antioche vous invite à une soirée œcuménique sur « Eucharistie/Sainte Cène », dans l’église arménienne apostolique de Chaville qui nous accueillera.

« Seigneur Jésus, que de nos âmes et de nos lèvres monte incessamment Ta prière pour l’Unité des Chrétiens, telle que Tu la veux, par les moyens que Tu veux ». (extrait de la Prière pour l’Unité).




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=514)