Invités à vivre la semaine sainte

Dominicale N° 206 (05/04/2009) - dimanche des RAMEAUX


Nous voici donc au début d’une semaine sainte, de la fête des Rameaux à la fête de Pâques. Une semaine qui nous rappelle la première semaine, la semaine de la création, où Dieu créé le monde, l’homme et la femme, sommet de la création, et Dieu ‘vit que cela était bon’, il se reposa le 7e jour. Une semaine sainte qui peut nous recréer, nous faire passer de la mort à la vie.

Nous allons refaire le parcours de Jésus. Comment éviter une simple reconstitution historique, artificielle ? Les célébrations liturgiques doivent nous y aider. Sans doute n’est-ce pas inutile de nous souvenir du conseil que saint Paul donne aux Philippiens : ‘ayez en vous les sentiments qui furent ceux du Christ Jésus’. Il s’agit de nous laisser habiter par l’Esprit du Christ au moment où nous sommes invités à mettre nos pas dans les siens. Aborder ces étapes avec les dispositions qui ont été les siennes : aimer jusqu’au bout ; non pas ma volonté mais la tienne ; je remets mon âme entre tes mains ; je monte vers mon Père et votre Père.

Le dimanche des Rameaux, est rappelé le geste de certains jetant leurs manteaux sous les pieds de Jésus, lors de son entrée à Jérusalem. Une invitation nous est faite : nous dévêtir, lâcher prise, nous défaire pour honorer l’arrivée de Jésus dans ma vie.

Comme à Béthanie, où Marie répand sur les pieds de Jésus du parfum de grande valeur, en pure gratuité, pour lui dire son attachement.

L’Évangile de la passion/résurrection du Christ nous aide à répondre à la question : quel est cet homme ? Quel est cet homme pour qu’il ait donné sa vie pour moi, pour tous les hommes, pour toute l’humanité ?

Rendez vous jeudi, vendredi et samedi soir, pour y entendre une réponse.

Père Hugues de Woillemont




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=530)