Parents : sacré métier !

Dominicale N° 225 (08/11/2009) - 32e dimanche ordinaire


La famille est au centre de la vie sociale et au cœur de l’action pastorale de l’Eglise. En son sein, les parents ont une responsabilité particulière : éveiller leurs enfants à la liberté et à l’amour : « L’amour ne s’apprend pas, et pourtant il n’existe rien au monde qu’un jeune ait autant besoin d’apprendre », écrivait le Pape Jean-Paul II.

Les familles ont beaucoup changé en quelques décennies. La société a aussi évolué et de nombreuses références sociales ou culturelles bousculent le modèle traditionnel de la fonction de parents. De fait, on n’est plus père ou mère tout à fait comme avant et les parents ont plus que jamais besoin d’être encouragés et soutenus.

Partant de cette réalité, notre évêque, le Père Daucourt, a demandé au Conseil diocésain de pastorale de réfléchir sur ce que l’Eglise peut avoir à dire aujourd’hui aux parents - dans la diversité de leurs situations - sur la vocation exigeante et belle qui leur est confiée.

Après un travail de deux années, auquel ont participé deux paroissiens de Chaville, Guy de Wailly et Emmanuel Belluteau, il a été décidé de prolonger cette réflexion par la rédaction d’un livre intitulé Parents : sacré métier ! Il traite de toutes les grandes questions auxquelles peut être confronté un père ou une mère qui cherche des pistes pour remplir sa tâche éducative en cohérence avec sa foi (la vie et la mort, la liberté et l’autorité, la réussite, l’engagement dans le mariage ou dans la vie consacrée, l’éducation à la foi, la sexualité...).

Dans son introduction à cet ouvrage, le Père évêque nous livre cet encouragement qui résume bien l’esprit du livre : « Oui, devenir parents, c’est un sacré métier, dans les deux sens du terme, une tâche exigeante et une sainte mission qui vient de Dieu. Cette certitude, l’Eglise la propose comme une bonne nouvelle à tous les parents (...) et les parents qui aiment à la manière du Christ ne se trompent pas, pourvu qu’ils persévèrent dans l’amour ».

Je vous invite chaleureusement à partager cette espérance et à vous procurer ce livre, qui aborde le rôle des parents sous un angle nouveau, soucieux à la fois de coller à la réalité et de prendre du recul par rapport au quotidien. Une belle idée de cadeau...

Hugues de Woillemont




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=556)