Que fait le Secours Catholique ?

Dominicale N° 226 (15/11/2009) - 33ème dimanche ordinaire


Notre équipe de bénévoles regroupe des chrétiens, membres de notre communauté paroissiale, et d’autres personnes qui se reconnaissent dans notre démarche.

La Fraternité Notre-Dame et l’accueil des femmes sont deux de nos activités.

À la Fraternité Notre-Dame, où nous recevons surtout des hommes sans domicile fixe, nous voulons donner corps à ce mot « fraternité » : accueillir ces personnes comme elles sont, leur parler normalement, comme on parle à des amis. Les respecter : il s’agit de rester discret, ne pas poser trop de questions malgré notre envie, ne pas vouloir les faire changer quand ils n’y sont pas prêts. Il nous faut de la patience, ne pas se vexer d’être envoyé promener,....vivre un temps d’apprivoisement qui peut être long.

À la Fraternité, il y a des règles à respecter et cela est un pas vers la re-socialisation.
Notre joie est grande, quand, quelquefois, au bout d’un certain temps, le désir de changer, de se remettre au travail émerge : alors, nous sommes là pour les aider à donner corps à leur désir. C’est encore un long chemin.
Pour cet accompagnement, pas d’action solitaire, nous sommes une équipe.
Nous prions pour eux. Nous confions au Seigneur toutes ces personnes avec leurs souffrances. Nous lui confions aussi nos désirs, nos espoirs pour eux, nos difficultés.
Nous lui demandons son aide : seul, nous ne pouvons rien faire.
Le Seigneur est là, il nous donne sa force.

À l’Accueil des femmes, la situation est bien différente. Nous avons souhaité mettre en place un lieu de rencontre ouvert à toutes celles qui se sentent isolées chez elles, à cause de la précarité, de la maladie ou simplement à cause des aléas de la vie. On y passe un moment ou on y reste toute la matinée. Nous organisons un atelier à thème qui vient en support à la discussion et qui permet d’instaurer de la bonne humeur et du partage. Ce lieu est riche en échanges de par la diversité des cultures représentées et plein de sympathie.

L’équipe Secours Catholique de Chaville a aussi d’autres activités qui, toutes, ont leur importance : elles sont présentées dans le tract distribué dans les boîtes à lettre et aussi à l’entrée de l’église.

C’est au nom de notre communauté paroissiale que nous agissons ainsi. Vous tous qui croyez au Christ Ressuscité, vous faîtes aussi partie de notre équipe du Secours Catholique quand vous vous associez à la prière pour toutes les personnes accueillies et pour nous les bénévoles.

Nous avons aussi besoin de votre générosité.

Enfin notre équipe a besoin de nouveaux bénévoles, n’hésitez pas à nous rejoindre. Le Secours Catholique vous proposera une formation.

Janine Pénicaud et l’équipe du Secours Catholique




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=559)