Nouvelles du Parcours ALPHA proposé à Ville d’Avray depuis septembre 2008

Dominicale N° 229 (06/12/2009) - 2ème dimanche de l’Avent


Quel était l’objectif et quelle est la réalité du parcours ? À la fois annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ressuscité et permettre à tous ceux qui cherchent un sens à leur vie de découvrir les réponses de la foi chrétienne, en partageant leurs espérances, leurs doutes et leurs interrogations dans une ambiance conviviale, particulièrement respectueuse de la liberté de chacun.

Comment se passe une soirée ALPHA ? À 20h00, les participants sont conviés à dîner : le dîner a été préparé et les tables décorées par une équipe qui se consacre à bien accueillir chacun, à donner envie de venir et de commencer la soirée dans la joie, comme chez des amis. À 20H50, se déroule un exposé-témoignage dont le fil rouge est un christianisme vécu dans une relation personnelle avec Dieu par Jésus-Christ, dans l’ Esprit Saint, et qui peut transformer l’existence.

À 21h30, autour de chaque table, chaque groupe d’invités, dont les liens se resserrent au fil des semaines, partage les temps forts de la soirée, les réactions devant le témoignage reçu, les étapes de leur chemin de foi personnel, etc...à 22h30 la soirée est bouclée pour permettre à chacun de ne pas se coucher trop tard ; si tout n’a pas été dit, le dialogue reprend la soirée suivante...

A qui s’adresse Alpha ? À chacun d’entre nous, depuis celui qui se sent proche du Christ, à l’aise dans l’ Eglise et bien intégré dans la paroisse jusqu’à celui qui en est complètement étranger, en passant par tous ceux qui sont un pied dedans un pied dehors et qui aimeraient avoir de bonnes raisons d’en faire à nouveau partie et de vivre fortement de l’Amour du Christ dans une communauté vivante.

Qu’est ce que le parcours Alpha peut faire naître parmi nous tous ? ALPHA, à l’expérience de nos 3 premiers parcours, a un triple effet :

  1. il permet à nombre d’hommes et de femmes relativement éloignés d’un chemin de foi de découvrir ou redécouvrir Jésus-Christ et de créer une relation personnelle avec Lui qui peut transformer leur vie ; entendu le lendemain du week-end il y a 15 jours : « pour la 1ère fois, j’ai goûté l’amour de Dieu », « cela peut paraître bête mais je crois que ce fut le jour le plus important de ma vie »
  2. il encourage chaque chrétien à devenir « contagieux », à vivre pleinement sa vocation de témoin de l’Évangile, ce qui lui apporte une vraie joie de disciple qu’il avait peut être oubliée depuis longtemps. « À l’écoute de mes frères, surtout dans la prière, j’ai eu le sentiment d’être enfin sur le chemin, avec le Christ à mes côtés ».
  3. il remobilise l’ensemble des paroissiens à un don d’eux même, en faisant appel à tous les talents, cuisine, décoration, animation, service à table , témoignage, prière, pour constituer, ensemble , une communauté vivante, accueillante et joyeuse, pour tenter d’être, ensemble le Corps du Christ. Parole de prêtre : « Alpha a non seulement redonné un élan à la paroisse mais aussi renforcé les liens fraternels ».

Tous, invités et invitant, avons été particulièrement émerveillés par les fruits de l’Esprit Saint depuis septembre 2008 jusqu’à aujourd’hui. En ce 6 décembre, fête de St Nicolas, une grande partie des participants, invités, animateurs, priants, équipe de service et décoration, participent à la messe de ce dimanche et vous invitent, tous, à un pot à la sortie de la messe sur le parvis de l’église.

Vous tous, paroissiens de longue date ou récemment arrivés, venez découvrir et partager... et vous qui avez été invités à découvrir Jésus-Christ et avez été heureux de votre parcours, invitez à votre tour à la soirée de présentation du 4ème parcours Alpha : Mardi 19 Janvier à 20h00.

Venez, goûtez et voyez...

l’équipe invitante d’Alpha




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=561)