Bonne fête des baptisés !

Dominicale N° 232 (10/01/2010) - Baptême du Seigneur


Il est une tradition sur nos paroisses d’inviter en janvier les familles des baptisés de l’année passée pour une célébration festive. Cette année, en ce dimanche de la fête du baptême de notre Seigneur, l’équipe de préparation baptême a renoué avec cette tradition en invitant toutes les familles des enfants et des adultes baptisés dans l’année 2009 à se retrouver lors de la célébration dominicale à Sainte Bernadette. C’est une joie pour toute la communauté chrétienne de retrouver ces familles à cette occasion. C’est aussi pour nous chrétiens, un moment pour nous rappeler notre propre baptême, car le baptême est quelque chose d’essentiellement chrétien.

L’eau dans laquelle nous avons été plongés, cette eau est l’image de la fécondité spirituelle. Nous connaissons tous des personnes qui s’engourdissent dans la routine, dont plus rien ne sort. Tout en eux est sclérosé, figé. Le rappel de notre Baptême nous dit que c’est en nous que coule une source qui ne se laissera jamais dépérir, la source du Saint Esprit dans laquelle nous pouvons sans cesse puiser, où nous trouvons de nouvelles inspirations, où nous sommes en contact avec la créativité divine.

Plongés dans le baptême, nous sommes assurés que coule en nous une source intarissable qui saura nous maintenir vivants et nous épanouir pleinement. Ne gâchons pas cette source qui nous a été donnée par la mort et la résurrection du Christ. Sachons y puiser pour nous décharger du stress de la performance à tout prix, de l’idée que nous voudrions assumer seuls, de la crainte de voir les forces nous manquer.

Le baptême du Christ nous plonge au cœur même de qui nous sauve et de notre vocation. Vocation a être debout comme fils ou fille de Dieu. Enfant de Dieu, nous pouvons alors être libérés des doutes et des craintes de ce monde.

Que cette fête des baptisés soit l’occasion pour nous, de nous replonger dans cette source de vie offerte par le Christ et qu’il nous transfigure dans notre humanité pour nous ouvrir à cette vie en Dieu.

Père Ludovic Serre +




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=570)