Année sacerdotale : le prêtre, homme de la Parole de Dieu

Dominicale N° 240 (28/03/2010) - dimanche des RAMEAUX et de la PASSION


Dieu choisit dans les familles, des jeunes ou des adultes pour le suivre dans le sacerdoce ministériel. Ce sacerdoce prend sa source chez le Verbe qui s’est fait chair. Jésus a dit à ses disciples : « Allez par toute la terre, annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes » (Mc16,15).

Pendant des années de séminaire, les futurs prêtres sont formés et accompagnés par plusieurs personnes (évêques, prêtres et laïcs) pour se mettre à l’écoute de Dieu, se nourrir de sa Parole et y rencontrer le Christ. Dans leur formation ceux qui veulent être prêtres approfondissent leur amour au Christ et à sa Parole. Après leur ordination les prêtres annoncent, par leur conduite au sein des fidèles, par leurs prédications et par leurs enseignements la Parole de Dieu. Ils la méditent de façon quotidienne dans leurs prières. Et quant ils la prêchent, ils ont conscience d’annoncer un grand Trésor, une parole qui invite à l’amour, à la conversion, à la sainteté, au pardon, etc. Annoncer la Parole de Dieu ou prêcher l’Évangile c’est une tâche capitale et je dirais même que c’est le premier devoir des prêtres selon les enseignements de Vatican II.

Par les prêtres, la Parole de Dieu éveille et nourrit la foi dans la vie des hommes ; elle fait naître et grandir le Peuple de Dieu. Cette prédication sacerdotale, dans l’état actuel du monde (crise économique, pauvreté, tremblements de terre, individualisme, guerres, maladies...) s’avère parfois difficile ; « si elle veut vraiment atteindre l’esprit des auditeurs, elle ne doit pas se contenter d’exposer la parole de Dieu de façon générale et abstraite, mais elle doit appliquer la vérité permanente de l’Évangile aux circonstances concrètes de la vie. » (Vatican II, sur le ministère de la vie des prêtres, 4). Ainsi, cette parole n’est pas statique, mais dynamique ; elle se transmet et se comprend en interprétant les signes, les évènements quotidiens dans lesquels Dieu veut nous parler. En effet, elle fait grandir en chaque fidèle catholique la conscience d’appartenir à la grande famille des enfants de Dieu.

Dans cette responsabilité d’annoncer la Parole de Dieu, les prêtres sont des coopérateurs des évêques. Ceci pour dire que l’annonce officielle de la Parole de Dieu est confiée d’abord aux évêques ; ceux-ci délèguent leurs prêtres pour la transmettre en paroisse, aumônerie et tout autre lieu où on peut annoncer cette Parole de Dieu.

Voilà ce qu’avec toute mon affection et mon amitié, je voulais vous écrire à propos du prêtre, homme de la Parole de Dieu et je vous dis un grand merci pour tout ce que vous faites pour aider vos prêtres. Ceux-ci vous aiment et sont heureux de travailler avec vous, pour la plus grande gloire de Dieu.

Votre serviteur : Père Aniceto Bento DIOGO




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=580)