Parmi nous, des saints méconnus ?

Dominicale N° 242 (11/04/2010) - 2e Dimanche de PÂQUES


Une association catholique nationale, Relais d’Amitié et de Prière (Membre de l’OCH), regroupe les familles et les amis de personnes souffrant de troubles psychiques.

Le Groupe des Hauts-de-Seine a été créé voici 5 ans, dans un esprit de proximité, grâce au soutien du père Hugues et des curés des paroisses voisines.

Ils sont parmi nous et pourtant invisibles. Ils sont les fils, les filles, les proches de nos voisins, de nos amis, de notre parenté. Parfois, on les entend, ils font du bruit, dérangent les voisins ... Mais sont-ils vraiment des nôtres, de nos projets, de nos fêtes, de nos célébrations, de notre prière, de la Journée des malades ?

Dans toute population, 6% souffrent de troubles psychiques dont 1% de schizophrènes (Chiffres OMS). Ils souffrent de délires, d’obsessions, de dépressions profondes, et encore plus du regard porté sur eux, des jugements, de la peur ancestrale de la folie. Ils souffrent de faire souffrir leur entourage à bout de souffle, qui ne sait plus vers qui se tourner. Depuis 50 ans, beaucoup de lits d’hôpitaux psychiatriques ont été fermés. Le séjour moyen en hôpital est actuellement d’un mois. La grande majorité vit donc parmi nous, s’ils sont chanceux dans leur famille, sinon à la rue, et aussi en prison. Peu d’entre eux peuvent travailler. La société et notre Eglise n’ont pas pris la mesure de ce bouleversement.

Les troubles psychiques se manifestent par des dysfonctionnements de la relation. Un jeune, ou moins jeune, change, s’écarte, devient bizarre. La famille déconcertée ne comprend pas, s’inquiète et, très démunie, se demande ce qu’elle a pu faire de travers.

Cette maladie empêche souvent ces patients de prendre soin correctement d’eux-mêmes et d’être autonomes. Leur grande sensibilité frappe : ce sont des artistes, des créateurs, souvent des diplômés de haut niveau, parfois des personnes de très fine sensibilité religieuse.

Mgr Thomas Philippe, accompagnateur national de Relais, disait à propos de patients qu’il visitait : “J’ai rencontré chez eux les plus grandes souffrances et c’est là aussi que j’ai rencontré les plus grands saints.” Jean Vanier dit que beaucoup de parents sont eux aussi sur le chemin de la sainteté. Pourtant, le recours à Dieu devient parfois impossible pour la famille : révoltée contre une telle injustice, en deni ou écrasée par la souffrance, elle ne peut plus prier.

A Relais d’Amitié et de Prière, tout peut être exprimé et entendu sans jugement, à la lumière du partage et de la Parole. Une amitié profonde se crée ainsi et la prière porte chacun. L’Espérance prend alors tout son sens. Le Groupe des Hauts-de-Seine se réunit deux fois par trimestre, accompagné du P. Sévenet, vicaire à St Romain. Une Rencontre nationale annuelle, un bulletin « Le Lien » confortent les relations. Rejoignez Relais, ne restez pas seuls !

Paulette Philippin, membre de Relais et déléguée UNAFAM de Chaville/Sèvres.

Contacts : B. Descourtieux au 01 47 51 78 74. P.Jacques Sévenet au 01 46 29 99 96
UNAFAM 92 : assoc. de familles. 4 rue Foch 92270 Bois-Colombes. 09 62 37 87 29.

Permanence : UNAFAM des 4 communes (Chaville, Meudon, Sèvres, V.d’Avray). P. Philippin au 01 45 34 33 27.




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=584)