Deux livres à recommander !

Dominicale N° 244 (09/05/2010) - 6e dimanche de PÂQUES


En cette période de célébration de mariage, le père Bordeyne, prêtre du diocèse de Nanterre, doyen de la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris et accompagnateur diocésain des centres de préparation au mariage a écrit :

"Éthique du mariage : la vocation sociale de l’amour"

Philippe Bordeyne, Desclée De Brouwer, Paris. Collection Théologie à l’université, numéro 12. Parution : avril 2010. 286 pages. 22,00 €.

La conception éthique à laquelle l’Église catholique demeure attachée est sans ambiguïté : le mariage est hétérosexuel, monogame et pour la vie. Mais cette position apparaît de plus en plus isolée dans l’espace public, tant elle diverge des nouvelles législations familiales, tant elle semble démentie par l’évolution des comportements : divorce et remariage, familles monoparentales et recomposées, union libre et revendication du mariage pour les personnes de même sexe. La théologie morale ne peut se résoudre à cet isolement de fait, qui est d’ailleurs peut-être plus superficiel qu’il n’y paraît si l’on s’en tient à l’attrait que continue d’exercer le mariage religieux. Le temps est venu de refonder le mariage catholique, pour éprouver les significations reçues, les relancer, et réalimenter le dialogue entre les croyants et les hommes de bonne volonté. Sans ignorer non plus les objections et les nouvelles attentes de la modernité en la matière.

Anne-Marie Boulongne est responsable du catéchuménat des adultes du diocèse de Nanterre. Elle a coécrit :

"Quand Dieu s’en mêle : paroles de catéchumènes"

Étienne Grieu, Claire Péguy, Anne-Marie Boulongne, Béatrice Blazy. Éditions de l’atelier. 184 pages. 18 €.

Dieu fait irruption dans la vie d’hommes et de femmes et se révèle à eux de façon étonnante. C’est ainsi que chaque année, plusieurs milliers d’adultes découvrent la foi chrétienne et sont baptisés. Mais que sait-on de leur itinéraire, du type d’expérience qui leur a donné le goût de croire ? Qu’est-ce qui les aide ou les gêne parfois pour oser frapper à la porte de l’Église et devenir catéchumènes ?

Cet ouvrage présente sept récits de personnes devenues chrétiennes à l’âge adulte. La fraîcheur de la foi naissante, l’affermissement progressif de la confiance en Dieu, une soif spirituelle qui trouve son bonheur dans le Christ... Autant d’éléments constitutifs de leur histoire. En invitant à une écoute approfondie de ces nouveaux croyants, les auteurs mettent en évidence des interpellations pour les communautés chrétiennes. Cet inattendu de Dieu renvoie les « chrétiens du berceau » à l’accueil de l’Évangile dans ce qu’il a de toujours radicalement neuf. Et si les catéchumènes et les néophytes permettaient à l’Église de renouveler sa manière de penser et de proposer la foi ?

Nous pouvons prier et entourer les personnes qui vont recevoir le sacrement de la confirmation, en particulier les adultes de nos paroisses qui, le Samedi 22 mai, à 20h30 (Vigile de Pentecôte), le recevront de Mgr Daucourt, avec 130 adultes du diocèse. Lieu : église de l’Immaculée Conception, 63 rue du Dôme, 92100 Boulogne-Billancourt.

Père Hugues de Woillemont




Vous avez imprimé cette page à partir du site paroisse Chaville paroisseschaville.free.fr/article.php?id_article=585)