paroisse
paroisse Retour à l'accueil
pixel vide
pixel vide
Devant le Saint-Sacrement

Devant le Saint-Sacrement

Un quart d’heure en présence du Saint Sacrement, Méditation de Saint Antoine-Marie Claret<?xml :namespace prefix = o />

 Le Père Antoine-Marie Claret (1807-1870), qui fut archevêque de Santiago de Cuba, a fondé la Société Missionnaire des Fils du cœur Immaculé de Marie, les claretains.

Il nous propose une petite méditation pour un quart d’heure devant le Saint Sacrement.

 

Pour me ( = Jésus ) plaire il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’instruction ; il suffit que tu M’aimes beaucoup. Parle-moi avec simplicité, comme tu parlerais avec ton ami le plus intime. As-tu quelque chose à me demander. Parle moi également avec simplicité et sincérité de ceux que tu veux consoler des malades que tu vois souffrir, des égarés que tu désires voir revenir sur le droit chemin. Dis-moi au moins une parole pour chacun.

 

Et pour toi-même n’as-tu pas besoin de quelque chose ? Dis moi franchement que tu es peut être orgueilleux, égoiste inconstant, négligeant... pis, demande-Moi de te venir en aide dans le peu ou le grand nombre d’efforts que tu fais pour t’en sortir. N’aie pas honte ! Au ciel, il y a beaucoup de saints qui avaient exactement les mêmes défauts.

Mais ils ont demandé humblement... et peu à peu, ils se sont vus libérés de leurs défauts. Et n’hésites pas à prier pour ta santé ou pour une bonne issue de tes travaux, de tes affaires ou de tes études. Tout cela Je peux te les donner. Je désire que tu me pries pour cela si ce n’est pas préjudiciable à ta sanctification, mais la favorise et la soutient.

Et aujourd’hui même de quoi as-tu besoin ? Que puis je faire pour toi ? Si tu savais combien Je désire ardemment t’aider. As-tu actuellement un projet ? Expose-le moi. Qu’est-ce qui te préoccupe ? Que penses-tu ? Que désires-tu ? Que puis-je faire pour ton frère, pour ta sœur, pour tes amis, pour ta famille, pour tes supérieurs ? Que voudrais tu faire pour eux ?

 

Et pour ce qui est de Moi, n’as-tu pas le désir que je sois glorifié ? Ne voudrais-tu pas faire quelque chose de bien pour tes amis que tu aimes peut-être beaucoup, mais qui peut être vivent sans penser à Moi. Dis-moi, qu’est ce qui attire particulièrement ton attention aujourd’hui ? Que désires-tu le plus ardemment ? De quels moyens disposes-tu pour l’obtenir ? Si un projet échoue dis-le Moi, je te donnerai les raisons de l’échec.

Ne voudrais-tu pas Me gagner à ta cause ? Peut être te sens-tu triste ou de mauvaise humeur ? Raconte-moi dans tous les détails ce qui t’attriste ce qui t’a offensé, ce qui t’a blessé dans ton amour propre ce qui t’a humilié. Dis-moi tout et bientôt tu parviendras au point où tu Me diras que tu pardonnes tout selon Mon exemple, que tu oublies tout. En récompense tu recevras Ma consolante bénédiction, je suis avec toi, à ton côté. Je vois tout, j’entends tout....Dis moi : merci mon Dieu !


Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article



Mentions légales / Contacts / Plan du site