paroisse
paroisse Retour à l'accueil
pixel vide
FOCUS
La maladie et la souffrance interrogent toujours . Ce sont là des réalités insupportables qui nous renvoient sans cesse à des questions cruciales : l’origine du mal, son pourquoi, la place du créateur, etc...
pixel vide
pixel vide
Onction des malades
Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article
Onction des malades

onction ou sacrement des malades

L’Onction des malades

L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux. Elle apporte une force nouvelle pour entrer dans le combat de la foi. Elle donne sens à la maladie en unissant le malade à Jésus qui " a souffert pour nous ". Elle est le signe que dans notre fragilité corporelle, dans notre finitude, plus loin que l’espoir, notre Espérance est en Dieu.

A plusieurs moments, l’Évangile nous aide à comprendre qu’être guéri ce n’est pas seulement retrouver la santé, mais c’est aussi chasser en nous tout ce qui nous éloigne du Royaume de Dieu.

Le sacrement de l’onction des malades est aussi le signe de la communion dans la foi de tous les membres de l’Église qui s’associent à la souffrance de l’un des leurs dans une commune prière. Jamais le baptisé n’est abandonné, toujours sa vie est dans les mains de Dieu.

Trois sacrements peuvent soutenir la personne malade sur son chemin de souffrance : la Communion, la réconciliation et le Sacrement des Malades.

La demande est à faire aux paroisses. Des paroissiens apportent la Communion aux malades le dimanche.

Le sacrement des malades est destiné aux personnes dont la santé est atteinte par une maladie grave ou par les infirmités du grang âge, difficile à supporter. Il est une force pour la route. Il est proposé, en outre une fois par an, au cours d’une célébration paroissiale.

Le 11 février, nous prions plus particulièrement pour les malades au cours d’une marche et d’une messe.

Contact : secrétariats des paroisses





Mentions légales / Contacts / Plan du site