dimanche 29 janvier

Quiz du 4e dimanche ordinaire, année B

06-05 - 29 janvier 2006

4e dimanche ordinaire B

Trois parties : les questions du quiz, les textes du dimanche, les réponses du quiz.

Questions du quiz.

Questions sur l’Evangile

Comment se fait-il que les scribes n’aient pas d’autorité ?

Comment se fait-il que l’esprit mauvais sache qui est Jésus ?

Ces histoires d’esprit mauvais, est-ce symbolique ou réel ?

Pourquoi ceux qui sont là s’effraient-ils ? Ne devraient-ils pas plutôt se réjouir de la guérison de l’homme qui était possédé ?

De quelle nature est l’autorité de Jésus ?

Vais-je bien lire ?

Qu’ont demandé au Seigneur les fils d’Israël, au mont Horeb ?

Que doit impérativement s’abstenir de faire le prophète du Seigneur ?

Comment se définit Israël ?

Que demande Paul aux Corinthiens ?

Quelle question se posent ceux qui ont vu Jésus enseigner, et chasser l’esprit mauvais ?

Les lectures

Lecture du livre du Deutéronome (18, 15-20)

Moïse dit au peuple d’Israël : " Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez. C’est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l’assemblée, quand vous disiez : ’Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir !’ Et le Seigneur me dit alors : ’Ils ont raison. Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. Mais un prophète qui oserait dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra’. "

Psaume 94 [95]

R/Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur.

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit.

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
"Ne fermez pas votre cœur comme au désert
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. "

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (7, 32-35)

Frères, j’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur. Celui qui est marié a le souci des affaires de cette vie, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé. La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur, elle veut lui consacrer son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de cette vie, elle cherche comment plaire à son mari. En disant cela, c’est votre intérêt à vous que je cherche ; je ne veux pas vous prendre au piège, mais vous proposer ce qui est bien, pour que vous soyez attachés au Seigneur sans partage.

Alléluia. Alléluia. Béni soit le Seigneur notre Dieu : sur ceux qui habitent les ténèbres, il a fait resplendir sa lumière. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 21-28)

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme, tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : " Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ". Jésus l’interpella vivement : " Silence ! Sors de cet homme. " L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : " Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. " Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Réponses proposées

Questions sur l’Evangile

Comment se fait-il que les scribes n’aient pas d’autorité ?

Les scribes répètent ce qu’ils ont entendu, et s’interrogent. Ils sentent que la vérité leur échappe largement.

Comment se fait-il que les esprits mauvais sachent qui est Jésus ?

Savent-ils vraiment qui il est ? Ils savent au moins qu’il a pouvoir sur eux, car il est le Saint de Dieu ; mais est-ce cela, connaître Jésus ?

Ces histoires d’esprit mauvais, est-ce symbolique ou réel ?

Les esprits mauvais se réjouissent lorsque l’on croit qu’ils n’existent pas ; non, leur existence n’est pas symbolique, mais elle ne relève pas non plus du réel ordinaire, elle est d’un autre ordre, celui de l’esprit.

Le récit nous les présente surtout comme des spectateurs, et le spectacle est tellement extraordinaire - les puissances de l’esprit en lutte - qu’eux aussi sentent que cela leur échappe et que Jésus est différent des scribes.

De quelle nature est l’autorité de Jésus ?
 Jésus est d’auprès du Père. Tout ce qui est au Père est à lui.

Ai-je bien lu ?

Qu’ont demandé au Seigneur les fils d’Israël, au mont Horeb ?
« Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir ! »

Que doit impérativement s’abstenir de faire le prophète du Seigneur ?
« Oser dire au nom du Seigneur une parole qu’Il ne lui aurait pas prescrite. »

Comment se définit Israël ?
 « Nous sommes le peuple qu’il conduit. »

Que demande Paul aux Corinthiens ?
 « Soyez attachés au Seigneur sans partage »

« Qu’est-ce que cela veut dire ? »