15 janvier 2006

La Bible patrimoine de l’Humanité à l’Atrium

La Bible est un trésor que les chrétiens ne sauraient garder pour eux. L’exposition qui commence mercredi à l’ATRIUM (espace Louvois), comme les très nombreux événements qui l’accompagnent, veulent montrer que la Bible est un trésor qui s’adresse à tous les hommes. La Bible est porteuse de valeurs qui ont structuré notre civilisation, valeurs qui sont universelles. La Bible demeure une source d’inspiration d’œuvres maîtresses de notre civilisation, tant pour les peintres que pour les musiciens, les écrivains, les psychanalystes, les sociologues... Bible, patrimoine de l’Eglise, Bible, patrimoine de l’humanité.

La Bible imprègne notre culture, elle rejoint les grandes questions que se posent les hommes et les femmes de tous les temps. Bien que ce soit le livre le plus diffusé dans le monde, traduit en plus de 2.300 langues et dialectes, il y a parfois une méfiance vis-à-vis de ce livre, une difficulté à l’ouvrir.

Le mois de janvier est le mois où le Pape nous invite à prier pour l’unité des chrétiens. Cet événement permet aux catholiques, protestants réformés, arméniens et orthodoxes, d’annoncer leur espérance.

Vous le savez, il n’y a pas de synagogue sur notre ville mais un membre de la communauté juive sera présent pour faire une lecture juive de textes de la Bible.

Que va-t-on trouver à l’ATRIUM ? Une exposition culturelle (panneaux et vitrines) qui a pour objet de faire découvrir et comprendre à un large public, jeunes et adultes, pourquoi et comment ce livre si ancien exerce toujours une telle influence sur les civilisations et les cultures. Pendant le temps de l’exposition, plusieurs ateliers à caractères pédagogique et ludique (« scriptorium », contes bibliques, vidéo...), particulièrement étudiés pour les enfants et pour les jeunes, seront proposés. Quatre-vingt bénévoles se sont formés pour aider à la visite. Un comptoir de librairie est également prévu dans l’enceinte de l’exposition, pour proposer des ouvrages d’initiation ou d’approfondissement adaptés à tous les âges et tous les niveaux.

Le programme des manifestations (au verso de la feuille) présente des conférences, du théâtre biblique (pour enfants, adolescents et adultes), des concerts et un déjeuner biblique et musical ! Bref, vos deux prochaines semaines sont bien remplies !

J’ai souhaité ce projet. Depuis deux ans, une équipe œcuménique de vingt personnes se réunit chaque mois. Il y a eu des moments de doute, d’inquiétude, d’autres, d’amitié et de joie. Nous avançons, nous comptons sur votre prière et sur votre participation. Je remercie la mairie, nous avons trouvé un excellent accueil à l’Atrium, collaborant avec la bibliothèque, le conservatoire, la MJC...

Je vous demande d’être le relais, afin que cet événement soit un beau moment missionnaire sur notre ville et sa région.