Conférences de Carême : Prêtres, comment, pour quoi, pour qui ?

Dominicale N° 237 (14/01/2010) - 6e dimanche ordinaire

Le carême est un temps privilégié de conversion et donc d’approfondissement de notre foi. C’est un temps propice pour se former, mieux connaître l’Eglise, son histoire, ses prises de position. Les conférences de carême sont proposées depuis longtemps à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Chaville. Elles sont un moyen pour nous aider dans notre marche vers Pâques.

Au cours des années précédentes, plusieurs thèmes ont été abordés : la doctrine sociale de l’Eglise, Chrétiens et Politique, les Pères de l’Eglise, Vatican II, les grands témoins de la foi au 20ème siècle, etc....

Pour le carême 2010, dans le cadre de l’année sacerdotale, il nous a semblé important de réfléchir sur ce thème : qui est le prêtre, son sacerdoce particulier, son histoire ? Il s’agit, comme l’a rappelé Benoît XVI de recevoir "l’immense don que sont les prêtres non seulement pour l’Eglise, mais aussi pour l’humanité elle-même".

Nous nous retrouverons donc 3 mardis de suite les 9, 16 et 23 mars 2010 à 20 h 45 à la crypte de Notre Dame de Lourdes, 1427 Avenue Roger Salengro 92370 Chaville.

• Le mardi 9 mars, le Père Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire nous parlera de l’évolution du ministère des prêtres dans l’histoire de l’Eglise : "L’ordination des prêtres éclaire le ministère qui leur est confié, ainsi que ses évolutions depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Entre le « sacerdotal » et le « pastoral », c’est la question du sacrement et de la succession apostolique dans l’Église qui se joue".
  • Le mardi 16 mars, Mgr Georges Gilson nous aidera à réfléchir sur le sacerdoce : "Dans notre monde, aujourd’hui, beaucoup sont en quête de retrouver une identité personnelle. Le chrétien aussi. Des baptisés reçoivent le sacrement de l’Ordre pour être évêques, prêtres et diacres afin que toutes et tous puissent participer au Sacerdoce évangélique unique du Christ ressuscité d’entre les morts. Quelques uns pour tous qui offrent la communion : ’’quand deux ou trois sont réunis en nom Nom, Je suis au milieu d’eux’’.
  • Enfin, le mardi 23 mars, Françoise Bouchard, écrivain catholique, brossera un portrait de Saint Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars, dégagé de cette image d’Épinal qui l’a parfois réduit à un ascète avide de pénitences, ou un guide spirituel intransigeant cloîtré dans son confessionnal... : Elle nous parlera d’un prêtre pour qui le sacerdoce c’est "l’Amour du Cœur de Jésus".

Notez donc sans tarder ces dates dans vos agendas. Nous vous vous attendons nombreux !

Père Hugues de Woillemont, Vincent Renet, Alain Henckes