22 janvier 2006

L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

Le Christ est venu pour rassembler tous les hommes. Hélas, force est de constater l’échec de Jésus aussi bien à la fin de son ministère public qu’aujourd’hui : les hommes sont non seulement divisés et se font la guerre entre eux, mais les disciples du Christ eux-mêmes sont séparés. La division entre les chrétiens est donc tout à fait scandaleuse.

C’est la raison pour laquelle les chrétiens de toutes confession ont, dès l’apparition de leurs divisions, cherché à faire l’unité. Les Conciles œcuméniques de l’antiquité furent réunis dans ce but ; de même que ceux du Moyen-Âge puis de l’époque moderne. L’effort actuel pour nous rassembler s’appelle « œcuménisme » ; terme d’origine grecque qui évoque l’universalité des habitants de la terre.

Ne nous voilons pas la face : le chemin est encore long car nos divisions sont sérieuses et portent sur des sujets graves. Mais l’unité pourra se réaliser si nous faisons confiance au Maître qui cherche à nous rassembler. La réalisation de l’unité pourra se faire petit à petit grâce à la mise en commun de moyens ou grâce à des actions communes.

La communion entre nous n’est pas totale et c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas célébrer l’Eucharistie ensemble. Nous avons toutefois en commun la Parole de Dieu, tout ou partie selon les communautés. Aussi l’Exposition biblique à l’Atrium est-elle une de ces manifestations de l’unité ardemment recherchée par les disciples du Ressuscité. Puisse notre participation personnelle à cet événement local favoriser la paix et l’unité sur la terre !

Bonne visite à tous...

Père Xavier Schelker