En pèlerinage à LOURDES, prions pour les vocations

Dominicale N° 106 (21/05/2006) - 6e dimanche de Pâques

Mgr Daucourt nous invite à un pèlerinage diocésain à Lourdes, du mercredi 25 (après-midi) au samedi 28 octobre 2006 (en soirée), début des vacances de la Toussaint.

Partir en pèlerinage, c’est aller vers un haut lieu de notre foi et en revenir transformé ! C’est mettre nos pas dans ceux de nos aînés, c’est chercher le Christ et nous mettre à son école. Durant ce pèlerinage, en présence de notre Evêque, nous porterons le souci des vocations dans l’Eglise et nous prierons en particulier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Le ministère des prêtres est indispensable pour la vie de l’Eglise et la diminution des candidats au sacerdoce doit être une préoccupation pour chaque baptisé. Avec le service diocésain des Vocations, au cours de rencontres, de temps de prière et d’enseignement, autour de notre Evêque, nous chercherons à réveiller en nous cet appel du Christ « Priez le maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers à sa moisson », à faire de nos familles et de nos églises des lieux où puissent grandir l’amour et le service du Christ, de l’Eglise et du monde.

Des temps d’initiation à différentes formes de prière, de partage pour les couples présents et une découverte du message de Lourdes seront proposés. De même, des activités sont prévues pour les enfants à partir de 7 ans et pour les jeunes, à partir de 15 ans. Ce pèlerinage est donc ouvert à tous. Les liturgies (messes, procession mariale, chemin de croix, temps de réconciliation, écoles de prière) et des temps diocésains (rencontres avec notre évêque) seront l’occasion de répondre à la demande du Seigneur : « Tenez vos lampes allumées ».

Le trajet se fera en rame TGV affrétée pour le diocèse. L’hébergement : les adultes, personnes bien-portantes, malades ou handicapées, sont logés en hôtel ; les jeunes, 15-25 ans au Village des jeunes.

Pour nos paroisses, Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Bernadette, un pèlerinage à Lourdes est particulièrement significatif ! Plusieurs paroissiens ont accepté de m’aider pour l’organisation de ce pèlerinage, je les en remercie. Nicolas Petit, paroissien de Sainte-Bernadette, est le correspondant pour nos paroisses. Nous allons nous mobiliser afin que l’aspect financier n’empêche personne de participer à ce temps diocésain et donc paroissial !

Ce pèlerinage sera le temps fort de notre Eglise, de nos deux paroisses pour la rentrée prochaine. Que chacun se sente concerné et puisse y répondre, en s’inscrivant mais en premier lieu, en portant ce projet dans la prière.