Un printemps de la catéchèse

Dominicale N° 121 (26/11/2006) - Solennité du Christ-Roi

Nous avions été nombreux à travailler le document " Aller au cœur de la foi ", en 2003, qui resituait la catéchèse à partir du mystère pascal. Vient d’être publié le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Il s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par cette mission essentielle d’éducation de la foi à tous les âges.

Le Texte national pour la catéchèse en France est une réflexion fondamentale répondant à la recommandation du Directoire général de la catéchèse - publié en 1997 et norme pour l’Église universelle - de mettre en oeuvre des orientations adaptées à la situation de chaque pays. Ce texte a été voté par l’Assemblée plénière de novembre 2005 et a reçu, le 7 octobre 2006, la recognitio - l’approbation - du Saint-Siège.

Ce texte est complété des Propositions pour l’organisation de l’action catéchétique en France, également votées par l’Assemblée plénière des évêques. Ces propositions visent à accompagner la mise en oeuvre de l’action catéchétique, sous la responsabilité de l’évêque, dans chaque diocèse de France.
Dans leur travail de préparation et de rédaction de ces documents de référence, les évêques de France ont pris acte de l’évolution du contexte dans lequel se situe la proposition catéchétique. Ils ont constaté la crise de transmission et le changement du rapport au christianisme, mais également l’émergence de nouvelles demandes de foi et d’une quête de sens qui concerne toutes les générations. Les évêques se sont également appuyés sur leur conviction que « le renouveau de la catéchèse passe par le renouveau de la foi et des communautés ». Dans une société de plus en plus déchristianisée, "il ne s’agit plus simplement de faire grandir la foi mais de la faire naître".

La catéchèse doit prendre sa place dans la mission d’évangélisation de l’Eglise, elle doit dorénavant s’effectuer à tous les âges de la vie et s’appuyer sur toute la communauté de l’Eglise.

Les évêques ont fait le choix de la pédagogie d’initiation, inspirée des Pères de l’Église et de l’expérience catéchuménale. « Trois convictions fortes portent la nouvelle orientation pour la catéchèse : celle-ci s’inscrit dans la mission d’évangélisation de l’Église ; elle sera guidée par la pédagogie du Christ, catéchète et initiateur ; elle sera vécue dans des communautés missionnaires », indique le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, dans la préface de l’ouvrage. Et il précise : « Le Catéchisme de l’Église catholique - ainsi que son Abrégé - demeure le texte de référence contenant de façon " sûre et authentique " tous les éléments de la doctrine catholique. »

Nous verrons à articuler ces orientations à notre projet missionnaire.