L’Immaculée Conception

Dominicale N° 123 (10/12/2006) - 2e dimanche de l’Avent (C)

Le 8 décembre, nous célébrons la solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.

L’Église croit, depuis le début, que la Sainte Vierge a été préservé du péché dès son origine. En 1708, le pape Clément XI fit du 8 décembre une fête de précepte pour toute l’Église, et, en 1854, le pape Pie IX en fit un article de foi. Quatre ans plus tard, en 1858, la Vierge Marie se présentai elle-même à sainte Bernadette en disant « Je suis l’Immaculée Conception. » Auparavant, Marie était apparue à Paris, rue du Bac, pour demander que l’on frappe une médaille avec ces mots : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » La Bulle « Ineffabilis Deus », du 8 décembre 1854, enseigne donc que : « la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel. » Ainsi, nous croyons que Marie, comme Jésus, n’a jamais commis de péché.

Marie ne pose donc pas sur notre péché un regard indulgent qui ferait écho à sa propre expérience du péché, mais elle pose au contraire sur nous un regard innocent et surpris, dû au fait que, précisément, elle n’a pas l’expérience du péché. Aussi Marie éprouve-t-elle pour nous une profonde compassion qui suscite en elle une prévenance telle qu’elle met tout en œuvre pour nous sortir de ce péché qui nous défigure. Marie est l’archétype de la créature nouvelle, c’est-à-dire qu’elle est à la fois la première d’entre nous et le modèle sur lequel nous sommes créé. C’est pourquoi tout ce que disons de Marie peut se dire aussi de l’Église ; aimer Marie et aimer l’Église, c’est tout un. Nous pouvons alors, et nous devons même, aimer Marie parce que nous sommes appelé à devenir ce qu’elle est déjà. En aimant Marie, nous aimons en nous l’œuvre de Dieu.

Père Xavier Schelker