Solidarité chrétienne

Dominicale N° 131 (18/02/2007) - 7e dimanche du temps ordinaire (C)

Une initiative pour le logement intergénérationnel mérite d’être présentée et encouragée.

Armelle Tilly, paroissienne de Chaville, déléguée départementale des Hauts de Seine de l’association « Ensemble2générations » nous la présente en souhaitant la développer sur notre ville et notre diocèse.

Je souhaite que certains y répondent !

Père hugues de Woillemont

Quand les seniors hébergent des étudiants

L’association « Ensemble2Générations » nouvellement créée dans les Hauts de Seine s’est fixé pour objectif de mettre en relation des seniors disposant d’une chambre libre à leur domicile et souhaitant une compagnie avec des étudiants en recherche de logement. L’association met en relation des étudiants à la recherche d’un logement gratuit et des personnes âgées disposant d’une chambre. Le senior loge l’étudiant chez lui. En contrepartie, l’étudiant rend des services qui vont de la présence la nuit, au jardinage, en passant par l’accompagnement pour faire les courses... avec partage de moments privilégiés.
Ce logement chez les seniors est gratuit ou économique en fonction du temps de présence ou des services rendus par l’étudiant.
Nous proposons un accompagnement individualisé, explique la fondatrice Typhaine de Penfentenyo, en visitant les personne âgées à domicile et en veillant à leurs espérances. De l’autre côté, nous recevons chaque étudiant pour le questionner sur ses motivations, et les services qu’il est prêt à rendre.
Pour former le bon binôme, il faut analyser les profils de chacun, les attentes et les conditions d’hébergement mais le fondement essentiel de l’association, c’est avant tout un cœur à cœur dans une solidarité intergénérationnelle à trois, l’étudiant, le senior et l’association qui assure un suivi régulier de ses adhérents.

Logement intergénérationnel - Ensemble2Générations

téléphones : 01 30 24 81 28 ou 06 09 70 33 02