Christ est vraiment ressuscité

Dominicale N° 136 (08/04/2007) - Dimanche de Pâques (C)

PROCLAMER ENSEMBLE LA RÉSURRECTION

Le 8 avril 2007, pour la troisième fois depuis le début du siècle, deux milliards d’hommes et de femmes dans le monde fêteront le même jour la résurrection du Christ.

Les chrétiens d’Orient et d’Occident ne calculent pas en effet la date de Pâques de la même manière. Le concile de Nicée, en 325, l’avait fixée au premier dimanche après la première lune de printemps. Mais le bouleversement apporté au calendrier julien par Grégoire XIII en 1582, pour mieux suivre le rythme de la révolution de la terre autour du soleil, et une appréciation différente des temps de lunaison allaient brouiller les cartes.

Sur notre diocèse de Nanterre, l’équipe de « Pâques 2007 », composée des représentants de toutes les communautés chrétiennes des Hauts-de-Seine, a proposé tout au long du Carême de marcher ensemble vers Pâques.

Le matin de Pâques, à 7h30, catholiques, orthodoxes, protestants, arméniens... sont invités à proclamer ensemble sur l’Esplanade de La Défense "Christ est ressuscité", en présence des responsables des Églises chrétiennes présentes dans le département, dont Mgr Daucourt, évêque de Nanterre.

SE RÉJOUIR DU CHEMIN DES CATÉCHUMÈNES

2708 adultes seront baptisés cette année dans la nuit de Pâques. 9453 personnes, accompagnées un peu partout en France, souhaitent découvrir le christianisme. Un grand nombre parmi elles deviendront catéchumènes et recevront, dans les prochaines années, le baptême, la confirmation et la 1ère communion (les trois sacrements de l’initiation).

Ce parcours, qui peut durer entre 18 mois et 5 ans selon le désir et le cheminement personnels, constitue un véritable enrichissement mutuel.

L’arrivée d’un catéchumène dans une paroisse c’est un cadeau, c’est tout à coup quelque chose d’inattendu qui dynamise toute la communauté et appelle chacun à se ré-interroger.

L’enjeu, pour nos paroisses, est désormais d’inventer des propositions qui permettent aux « néophytes » de continuer leur chemin en Eglise.

Belle fête de Pâques,