paroisse
paroisse Retour à l'accueil
pixel vide
L’Ascension

Dominicale N° 140 (20/05/2007)- 7e dimanche de Pâques (C)

« Jésus est monté aux cieux, Il siège à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant » : telle est la foi de l’Église que nous proclamons le dimanche dans le Credo. Que signifie cette affirmation ?

Le Catéchisme de l’Église catholique nous enseigne cela aux numéros 659 et suivants (page 146, éditions Centurions, Cerf, Fleurus-Mame).

Le corps du Christ a été glorifié dès l’instant de sa Résurrection comme le prouvent les propriétés nouvelles et surnaturelles dont jouit désormais son corps en permanence. Mais pendant les 40 jours durant lesquels il mange et boit avec ses disciples et il marche avec eux et les instruit, sa gloire reste voilée sous une apparence ordinaire. La dernière apparition de Jésus se termine par l’entrée irréversible de son humanité dans la gloire divine. Par la suite, ce n’est que de manière exceptionnelle et unique qu’il se donne à voir à saint Paul lors d’une dernière apparition qui fait de Paul un apôtre.

L’humanité est incapable d’accéder par elle-même à la Maison du Père. Lors de son Incarnation, le Verbe s’est fait chair. Le Christ nous a donc rendu, par participation, tel que Dieu est par nature. Dans son Ascension, Il ouvre à l’homme l’accès à la divinité : désormais, l’un de nous, Jésus, est membre de la Sainte Trinité. Le Christ est véritablement l’égal du Père - il est de même nature (consubstantiel) que le Père - tout en étant véritablement incarné, c’est-à-dire qu’il s’est assis corporellement après que sa chair ait été glorifiée. La session à la droite du Père signifie l’inauguration du règne du Christ. Les apôtres, sont, à partir de ce moment, les témoins de ce règne qui n’aura pas de fin.

Dix jours plus tard, à la Pentecôte, le Christ envoie l’Esprit Saint sur les apôtres... Jésus demeure avec nous tous les jours de notre vie.

Père Xavier Schelker

Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article