Le souffle de l’Esprit-Saint.

Dominicale N° 141 (27/05/2007) - Pentecôte (C)

Le livre d’Isaïe annonçait que sur le Messie reposera l’Esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de prudence et de courage, esprit de connaissance et de crainte de Dieu.

L’hymne "Veni Creator", composé au 9° siècle, dit : "Tu es l’Esprit aux sept Dons". St Thomas d’Aquin a élaboré la doctrine des sept dons du Saint Esprit : intelligence, conseil, sagesse, connaissance, piété, force, crainte.

Quelques signes visibles de l’action de l’Esprit Saint :

- Des adultes reçoivent le sacrement de la confirmation ce samedi 26 mai 2007

- Mgr Daucourt présidera la célébration de la Vigile de Pentecôte, au cours de laquelle sera célébrée la confirmation d’environ 150 adultes du diocèse. La célébration sera précédée d’un après-midi de rencontre pour les confirmands, leurs parrains-marraines et leurs accompagnateurs.

- 12 000 jeunes à Jambville  :
Le Frat (Fraternel) réunira plus de 12 000 jeunes franciliens âgés de 13 à 15 ans à Jambville (Yvelines), du 25 au 28 mai prochains. Le rassemblement (qui existe depuis bientôt 100 ans) aura cette année pour thème « Je vous appelle mes amis ». Trois jours de partages, rencontres et célébrations pour rencontrer le Christ dans la fraternité.

- Un camp exceptionnel à Chambord :
Pour fêter le centenaire du scoutisme, les Scouts unitaires de France organisent un rassemblement à Chambord du 26 au 28 mai. 20 000 jeunes de 7 à 25 ans sont attendus. La célébration eucharistique du dimanche sera présidée par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.

- Pèlerinage vers la cathédrale de Chartres :
25e pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté. Pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres, du 26 au 28 mai, « Les marcheurs de Dieu ».

« Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint ! » Ac 2,3