Installations

Dominicale N° 146 (09/09/2007) - 23e dimanche du temps ordinaire (C)

Installation du père Hugues de Woillemont et du père Xavier Schelker à la paroisse Saint-Nicolas-Saint-Marc de Ville d’Avray.

L’installation du curé d’une paroisse se fait par l’évêque ou un délégué de l’évêque. Au début de la célébration l’évêque lit la "lettre de mission" qui exprime le cadre et le contenu de la mission confiée au nouveau curé.

Avant la lecture de l’Évangile, l’évêque remet au curé le livre de l’Évangile en disant "Recevez l’Évangile pour annoncer la Bonne nouvelle au Peuple de Dieu qui vous est confié", puis le nouveau curé proclame l’Évangile.

Le curé et son vicaire proclament le Credo, pour manifester l’enracinement du ministère dans la foi de l’Eglise. Il est possible de faire précéder la profession de foi du dialogue de la liturgie d’ordination.

Au moment du signe de paix, l’évêque donne la paix au nouveau curé, en le chargeant de la transmettre aux prêtres qui sont là et à la communauté.

Un nouveau foyer d’accueil s’est installé à l’église Sainte-Bernadette de Chaville.

Le foyer d’accueil reçoit une lettre de mission de l’évêque, pour habiter le presbytère, être au service non seulement de la communauté qui fréquente habituellement la paroisse, mais de tous ceux qui passent ou viennent occasionnellement, et créer un lien entre toutes ces personnes. Ils s’engagent bénévolement pour une durée de 3 ans, renouvelable.

Ludovic (travaille dans la communication évènementielle) et Céline ont trois enfants, Jeanne, Joseph et Gabrielle ; ils nous confient :
« La Providence nous a conduit jusqu’à vous à l’issue d’un pèlerinage à Lourdes. C’est avec une grande joie et un profond désir de servir cette paroisse que nous acceptons de remplir la mission de foyer d’accueil.
Nous avons été séduits par Ste Bernadette, par l’accueil de ses paroissiens et par la qualité de ses prêtres.
Nous ferons notre possible pour nous rendre dignes de votre confiance. Nous comptons aussi sur vos prières. Bonne rentrée à tous et que l’année qui s’annonce soit porteuse de joie et d’Espérance pour chacun d’entre vous. »

"Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
La joie de notre cœur vient de lui,
notre confiance est dans son nom très saint.
Que ton, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !"
Psaume 32, versets 20, 21, 22

Que chacun de nous, dans sa vocation, au cours de cette année, sache toujours mieux suivre le Christ, en particulier en mettant en œuvre les projets d’évangélisation,