paroisse
paroisse Retour à l'accueil
pixel vide
Fête de la toussaint et commémoration des défunts

Dominicale N° 153 (28/10/2007) - 30e dimanche du temps ordinaire (C)

Le 1er novembre la fête de la Toussaint nous rappellera notre vocation commune à la sainteté, de ressembler à Dieu qui est le Dieu trois fois saint ! C’est dans la joie que nous fêterons les saints, connus et inconnus, foule que personne ne peut compter. Certains ont été rois, papes, religieux, pères ou mères de famille, catéchistes... Les saints que nous prions ont cherché à être amis du Seigneur : ils ont trouvé leur bonheur en Dieu, en servant l’Eglise et le monde. Les saints prient pour nous au ciel. Ste Thérèse de l’enfant Jésus disait : « Je passerai mon temps au ciel à faire pleuvoir des roses sur la terre. » Nous pouvons leur faire confiance et leur demander de présenter eux-mêmes notre prière à Dieu. Il existe de nombreux pèlerinages en l’honneur des saints, saint Jacques de Compostelle, Saint François d’Assise... pour nous aider à devenir les saints dont le monde a besoin.

Le 2 novembre nous ferons mémoire particulièrement de nos frères défunts et de tous les morts. La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne ; à chaque messe l’Eglise prie pour « tous les morts dont seul le Seigneur connaît la foi ». En priant pour ceux qui ont quitté cette terre, nous demandons aussi à Dieu de faire grandir notre foi en son Fils qui est ressuscité d’entre les morts. Dans notre prière nous affirmons que Jésus est le lien entre nos frères défunts et nous : il nous unit les uns aux autres par le mystère de son amour, spécialement dans la célébration de l’eucharistie. Notre présence aux cimetières de Chaville et de Ville d’Avray, proposé à 14h30, sera un signe de notre foi.

Père Hugues de Woillemont

Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article