Collecte du Secours Catholique : besoin urgent de bénévoles

Dominicale N° 155 (18/11/2007) - 33e dimanche du temps ordinaire (C)

En France 6 millions de personnes vivent dans la pauvreté. Soit une personne sur 10. Notre regard de chrétiens se tourne vers elles et nos mains se tendent pour les aider. Les accueillir et les accompagner, telles sont les principales missions du Secours Catholique, qui vient en aide également aux personnes victimes des inégalités mondiales dans le cadre de l’urgence ou dans celui du sous-développement.

C’est aujourd’hui la collecte nationale du Secours Catholique : des affiches un peu partout et les papiers qu’un bénévole de notre équipe a mis dans votre boîte à lettre vous ont déjà informés de nos actions. Sans votre participation financière le Secours catholique ne pourrait agir. Merci donc pour votre don. Mais nos équipes ont besoin également de bénévoles.

Merci pour votre générosité ! Merci pour votre engagement en rejoignant notre équipe de bénévoles.

A CHAVILLE
Nous avons besoin de renfort pour 2 des actions que nous menons

►D’abord l’accueil à la Fraternité ND dans les locaux de NDL. Nous recevons les mardi et jeudi matin des personnes en grande difficulté, essentiellement des hommes, parmi eux les hommes qui vivent dans les bois de Chaville. On peut prendre un petit déjeuner, une douche, laver son linge, mais surtout vivre un moment de parole et d’amitié. Pour ce type d’accueil, les femmes ne suffisent pas. Il nous faut impérativement trouver quelques hommes ayant une disponibilité de 2 ou 3 matinées par mois, de jeunes retraités par exemple. Sans ce renfort, nous serons amenés à fermer l’accueil du jeudi.

►Nous avons aussi besoin de nouvelles bénévoles, des femmes, pour l’accueil des femmes le vendredi matin : c’est un temps convivial d’échange, d’amitié autour d’un café et d’activités manuelles. Il se trouve que 4 jeunes bénévoles de l’an passé nous ont quittés en ce début d’année : elles ont trouvé du travail. Le renouvellement est donc urgent !

Si vous avez du goût pour ce genre de services, venez nous rejoindre. Soyez sûrs que vous recevrez beaucoup en retour du temps que vous donnerez. A la sortie des bénévoles sont là et peuvent répondre à vos questions. Merci pour votre soutien et votre participation.

Contact : Janine Pénicaud : 01 47 50 84 48

A VILLE d’AVRAY
Les actions :

►Un accueil hebdomadaire aux personnes en difficultés, écoute, secours d’urgence grâce aux dons, aide aux démarches (liaison avec les Assistantes Sociales du secteur).

►De l’accompagnement : l’équipe assure un soutien personnalisé et prolongé aux personnes reçues à l’accueil et qui le souhaitent.

►Hébergement, pour un temps limité, d’une personne en voie de réinsertion (liaison avec l’ALVA) grâce à une aide publique (Allocation Logement Temporaire).

►Aide aux transports, repas de Noël, vacances d’enfants et de familles.

►Des collectes alimentaires pour distribution de colis.

►Une pause-café : lieu de rencontre convivial pour personnes isolées, moment de partage, de détente et d’amitié. Conjointement avec la Conférence St Vincent de Paul, l’Entraide Protestante et la Croix Rouge.

►Atelier Brico-bavardage : lien d’échange autour de petits travaux manuels.

Contacts : Jean-Julien Beuché 01 47 09 32 77 ; jeanjulien.beuche@wanadoo.fr