Deux fêtes marquantes

Dominicale N° 158 (09/12/2007) - 2em dimanche de l’Avent (A)

Deux fêtes ont marqué nos paroisses de Chaville et de Ville d’Avray en cette deuxième semaine d’Avent :

• Fête du 6 décembre : SAINT-NICOLAS

Saint Nicolas, Evêque de Myre (+ v. 350)

Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit vers 270 en Asie Mineure, de parents chrétiens ; il devint évêque de Myre, combattant l’idolâtrie et les erreurs d’Arius, il participe au premier concile de Nicée en 325. Saint Nicolas est un saint très populaire et son culte se développa, particulièrement en Italie et en Lorraine, dans l’Est de la France et en Allemagne. Ces dévotions reposent sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d’abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIème siècle. Chaque année, des délégations des Églises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre œcuménique significative. Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu’en Occident où il est le patron des enfants.

• Fête du 8 décembre : LE DOGME DE L’IMMACULEE CONCEPTION

« Pour la plupart des gens, ‘ l’immaculée conception ’ voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement [...]

Que voulait dire Pie IX ? Que fête l’Église catholique le 8 décembre ? Ceci : Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché.

Pourquoi un dogme ?

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».

En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son cœur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée.

Que ces deux mémoires nous stimulent dans notre aventure de l’Avent,