L’ARS SACRÉ 5em partie : LES OBJETS LITURGIQUES

Dominicale N° 165 (10/02/2008) - 1er dimanche de Carême (A)

Le calice est la coupe qui sert à recevoir le vin qui devient le Sang du Christ au cours de la messe. Le calice est en métal pour éviter de se casser, et il est en métal précieux pour honorer Jésus-Christ. Il rappelle la coupe dont s’est servi le Christ lors de la Cène.

La patène est le petit plat circulaire en forme d’assiette, utilisée pour déposer le Corps du Christ pendant la messe. Il est, lui aussi, en métal pour éviter de se casser, et en métal précieux pour honorer Jésus-Christ.

Le ciboire est la coupe destinée à contenir le Corps du Christ en dehors de la messe. Il est également en métal pour éviter de se casser, et en métal précieux pour honorer Jésus-Christ. Il se distingue du calice par son couvercle et par l’absence de croix sur son pied. On conserve le ciboire dans le tabernacle lorsqu’il contient des hosties consacrées.

L’ostensoir ressemble à un soleil ! C’est l’objet qui sert à exposer le Saint-Sacrement, l’hostie consacrée, à l’adoration des fidèles. Pendant l’adoration, l’ostensoir est posé sur le corporal, lui-même posé sur l’autel. Pour la bénédiction, le prêtre, le diacre ou l’évêque trace le signe de la croix dans l’espace avec l’ostensoir.
L’encens est l’un des trois présents offerts par les Mages à l’Enfant Jésus, avec la myrrhe et l’or. L’encens sert à honorer en parfumant. La fumée de l’encens représente la prière qui monte vers Dieu comme un parfum.

Les linges liturgiques sont au nombre de quatre. Il convient de distinguer le linge sacré du linge non sacré. Le linge sacré comprend : le corporal, qui sert à recevoir les miettes éventuelles du précieux Corps du Christ et le purificatoire, qui sert à essuyer le précieux Sang du Christ. Le linge non sacré comprend : le manuterge, qui sert à essuyer les mains du prêtre lors du lavabo et les nappes diverses.

P. Xavier Schelker

Beaucoup d’entre vous nous ont demandé une petite formation sur la liturgie et l’ars sacré. Ars est un mot latin qui signifie art ou habileté. C’est ce mot qui est habituellement utilisé pour décrire tout ce qui est en lien avec l’action sacrée. Nous vous proposons donc cette année cette rubrique au fil de l’année, en guise d’éditorial.