Dimanche de Prière pour les vocations

Le 4° dimanche de Pâques est le dimanche consacré à la prière pour les vocations. Jésus nous a, en effet, laissé deux intentions de prière : pour l’unité des disciples (Jn 17, 11) et pour que le Père envoie des ouvriers pour sa moisson (Mt 9, 38).

Certes les vocations sont diverses dans l’Église, et tous les disciples du Seigneur sont invités à être, à leur manière, des ouvriers pour la moisson, mais nous reconnaissons dans cette insistance de Jésus une invitation à prier pour que nous ayons toujours des prêtres. En effet, il n’y a pas d’Église sans prêtres car c’est le sacerdoce et l’Eucharistie qui constituent le Peuple des baptisés en Église. Même si tous, nous avons la sainteté pour vocation commune, tous les engagements ne sont pas à mettre sur le même plan et tous les projets de vie ne sont pas des vocations. Même si de plus en plus de baptisés prennent leur part dans la vie et la mission d’une paroisse ou d’une communauté chrétienne, c’est à un prêtre seulement que revient le ministère sacerdotal et la charge pastorale. Le souci de susciter chez les enfants, les adolescents et les jeunes gens les prêtres, dont nous aurons demain besoin pour que l’Église vive en France, doit donc occuper chacun d’entre nous.

La Mission thérésienne, qui invite les enfants à prier pour les prêtres, propose cette prière à ND du Sacerdoce que nous pouvons, nous aussi, prier, seul ou en famille...

P. Xavier Schelker

PRIERE A NOTRE DAME DU SACERDOCE

Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre,
Mère des prêtres du monde entier,
vous aimez tout particulièrement les prêtres,
parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils Unique.
Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,
et vous l’aidez encore dans le Ciel.
Nous vous en supplions, priez pour les prêtres !
« Priez le Père des Cieux
pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ».
Priez pour que nous ayons toujours des prêtres
qui nous donnent les Sacrements,
nous expliquent l’Evangile du Christ,
et nous enseignent à devenir
de vrais enfants de Dieu !
Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père
les prêtres dont nous avons tant besoin ;
et puisque votre Coeur a tout pouvoir sur lui,
obtenez-nous, ô Marie,
des prêtres qui soient des saints !

AMEN !