paroisse
pixel vide
Les équipes de Pastorale des Funérailles

Dominicale N° 188 (26/10/2008) - 30e dimanche ordinaire

« Traverser un deuil », c’est vivre un temps d’épreuve et de fortes interrogations. Aussi, quand, aujourd’hui, une famille s’adresse à l’Eglise pour la célébration des funérailles, dans la plupart des cas, elle attend de celle-ci qu’elle fasse tout ce qu’il faut accomplir de bien pour le défunt, et de trouver un réconfort pour elle-même. L’Eglise confie cette mission aux « équipes de Pastorale des funérailles » (ou équipes d’accompagnement des familles en deuil) amenées à vivre de façon indissociable ses trois tâches :

• « Servir la vie des Hommes »... Alors qu’il a été informé de la mort de son ami Lazare, Jésus, se porte vers lui, rencontre la famille et exprime son émotion. De même, les laïcs, hommes et femmes, religieux et religieuses, en étroite communion et complémentarité avec les ministres ordonnés (prêtres et diacres), reçoivent les familles et leur apportent un témoignage de proximité, de compassion, donc de Foi, d’Espérance et de Charité de la part de toute la communauté chrétienne. Ils apportent leur disponibilité, leurs sens de l’accueil, de l’écoute et du discernement pour accompagner et aider les familles dans la préparation de la célébration en tenant compte des situations très variées des familles, de la vie du défunt et de la composition de l’Assemblée...
  • « Annoncer la Bonne Nouvelle »... Parce qu’il pose la question du sens de la vie, le temps de la mort et du deuil est l’occasion d’un cheminement humain, mais aussi d’une avancée spirituelle dans l’approfondissement de la foi chrétienne ou, plus souvent dans sa première découverte. Les membres de la Pastorale des funérailles ont à cœur de trouver une parole juste et pertinente pour proposer leur réflexion sur le sens chrétien de la mort, la résurrection des morts et la vie éternelle. Ils témoignent que le cœur de la foi chrétienne, c’est le passage du Seigneur à travers la mort et de chacun de nous à sa suite vers une vie nouvelle offerte à tous.
  • « Célébrer le Salut »... La pastorale des funérailles conduit les familles à célébrer le ‘passage’ de leur proche au nom du Christ Ressuscité. Dans le dialogue avec Marthe et Marie, Jésus dévoile la profondeur de son identité : « Je suis la Résurrection et la Vie ». C’est par la célébration des obsèques, notamment par le choix des textes de la Bible et la composition de la prière universelle faits avec elles, que cette découverte peut devenir possible pour les familles. Avec elles, l’Eglise célèbre sa foi en Dieu et prie pour ses défunts.

Pour mener à bien leur mission ecclésiale, les membres de la Pastorale des funérailles ont le souci de la vivre dans la prière, de partager en équipe et de se former régulièrement à divers niveaux, y compris pour l’utilisation du Rituel et pour fortifier leur capacité à annoncer la foi en la Résurrection.

L’équipe de Pastorale des funérailles des Paroisses de Chaville

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Angeline Le Cannu (01 41 15 00 28)

Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article