Collecte du secours catholique

Dominicale N° 190 (16/11/2008) - 33e dimanche du temps ordinaire

En France 7 millions de personnes vivent dans la pauvreté. Soit plus d’une personne sur 10. Le SECOURS CATHOLIQUE, service d’Eglise, a pour mission d’accueillir, d’accompagner ces personnes, de rompre l’isolement, de favoriser la réinsertion, de promouvoir la justice sociale. Le Secours Catholique agit aussi au niveau mondial dans le cadre du sous-développement ou de l’aide d’urgence par l’intermédiaire des CARITAS locales.

Cette année la collecte nationale du Secours Catholique a lieu le dimanche 16 novembre. Sans votre participation financière le Secours catholique ne peut agir. Un grand merci pour votre don !

Sans la présence de bénévoles, le secours catholique ne peut s’engager auprès des plus pauvres. Un grand merci à ceux qui viendront rejoindre notre équipe !

A CHAVILLE, nous sommes une équipe de 23 bénévoles. A travers nos actions concrètes nous nous efforçons d’être attentifs aux besoins et aux détresses de chacun.

A la FRATERNITE NOTRE DAME, en liaison avec la CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL, nous accueillons le mardi et le jeudi matin des personnes en grande difficulté, des hommes surtout, pour un petit déjeuner, une douche, un vestiaire. Ils peuvent laver leur linge,...téléphoner... C’est un temps de pause, d’écoute que nous voulons le plus fraternel possible.

L’accueil des femmes, à la salle du Doisu, le vendredi matin, est un temps convivial autour d’un café : on parle...on tricote...on bricole. Des liens se tissent entre des personnes souvent très isolées. Plusieurs femmes s’initient à lire et écrire le français. Une dizaine d’entre elles participent à un atelier de « création artistique » : faire quelque chose de beau de ses mains, c’est valorisant.

Une fois par mois, une dizaine d’enfants partent à Paris en « sortie culturelle », pour une visite de musée, une exposition, un atelier .... C’est les éveiller à la création artistique, susciter leur curiosité au monde.

Avec la CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL, nous nous occupons du « RELAIS CHAVILLOIS ». Là, chaque vendredi, environ 40 familles viennent choisir des denrées alimentaires moyennant une faible participation financière.

Les uns et les autres ont souvent besoin d’un coup de main pour des démarches administratives... pour écrire une lettre... trouver une adresse...remplacer un meuble ou de l’électroménager (ce que nous faisons avec l’aide de l’équipe de Sèvres). Ce sont aussi des demandes d’aide financière qui nous arrivent par les assistantes sociales et qui sont l’occasion de visites et d’accompagnement.

Deux fois par an, un repas festif nous réunit tous, accueillis et bénévoles, hommes et femmes : c’est un moment fort de sympathie et d’amitié.

Ces temps d’accueil et de rencontre permettent à chacun de reprendre confiance et d’entrevoir un avenir. Avec nos habitués, c’est un peu une famille que nous formons et nos rencontres dans la rue, au jour le jour en sont transformées.

Ce que nous faisons, c’est avec et au nom de notre Communauté paroissiale. En plus de votre participation financière, nous avons besoin de votre soutien et de votre prière, pour nous les bénévoles et pour les personnes que nous accueillons. Nous vous en remercions.

Contact : Janine Pénicaud 01 47 50 84 48