Campagne de Carême - Tournés vers l’Afrique

Dominicale N° 204 (22/03/2009) - 4ème dimanche de Carême

Au moment du voyage du Pape Benoit XVI sur le continent africain, les paroisses de Chaville vous proposent, comme projet de carême, de soutenir un projet proposé par des paroissiens pour aider l’Eglise au Bénin.

Laissons le père Théophile nous le présenter suite à notre proposition de les soutenir :

« Je viens de recevoir ta lettre porteuse d’un message de joie pour le foyer des étudiants : la participation à l’achat d’un groupe électrogène.

Je remercie aussi le curé de votre paroisse et toute la communauté paroissiale qui fait de ce projet un défi pour ce temps de carême, mais aussi l’expression d’une charité vivante et agissante au profit d’une institution qui accueille des laïcs, des prêtres et des religieux soucieux de recevoir une formation qui les rende aptes à accompagner les couples et les familles dans toute l’Afrique francophone.

Le centre dont je suis le directeur est en effet construit pour les étudiants de l’Institut Pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille. Cet Institut a été créé en 1997 pour former des agents pastoraux, habilités à accompagner les familles dans leurs joies et leurs espérances dans toutes les régions francophones de l’Afrique. C’est donc un institut international qui compte aujourd’hui 16 nationalités et qui se consacre à l’approfondissement du mystère de la personne, de l’amour, du mariage et de la famille pour permettre au monde d’aujourd’hui, surtout celui de l’Afrique de s’en imprégner pour mieux en vivre et assurer ainsi un avenir plus humain et humanisant pour le monde. Je rappelle ici ce que le pape Jean-Paul II affirmait à ce propos : "L’avenir du monde et de l’Eglise passe par la famille". Notre institut vise à promouvoir cette famille humaine dans sa mission au service de l’amour, de la personne, de la femme, de la vie et de l’éducation. Une partie de ceux qui vont y étudier loge dans le centre d’accueil dont je suis le responsable. C’est donc au profit de ce centre que le groupe électrogène va être acheté pour garantir une lumière constante aux périodes de grands délestages. Merci encore de porter ce projet avec nous et d’y participer à la mesure de votre générosité.

Dieu vous bénisse et vous garde.

Avec mon affection priante et mes souhaits d’une bonne marche vers Pâques.

Abbé Théophile AKOHA,

Directeur du Centre d’accueil des étudiants de l’Institut Pontifical Jean-Paul II,

Cotonou, BENIN.

Que cet appel soit entendu par nos paroisses. Des enveloppes sont distribuées et déposées aux entrées de Sainte-Bernadette et Notre-Dame-de-Lourdes pour vous permettre d’y répondre. Chèque à l’ordre des paroisses ‘ Sainte-Bernadette ou Notre-Dame-de-Lourdes’ qui reverseront.

Père Hugues de Woillemont