paroisse
paroisse Retour à l'accueil
pixel vide
pixel vide
Anniversaires au Carmel le 24 octobre 2009

Anniversaires au Carmel le 24 octobre 2009

« ...Le nombre de nos années ? soixante-dix, quatre-vingts pour les plus vigoureux. » ps 89.

C’est l’âge atteint par la communauté du Carmel, implantée à Chaville depuis 1929. De plus, l’Ermitage Sainte-Thérèse, notre Centre de Soins de Suite, jouxtant la forêt, fête cette année ses soixante ans d’existence. C’est pour cela qu’est organisée :

le 24 Octobre 2009, de 14h30 à 18h une journée « Portes Ouvertes » à l’Ermitage et au Carmel. La journée se terminera par la messe dominicale de 18h, à N.D. de Lourdes, puis un apéritif, salle Notre Dame.

Carmélites de Saint Joseph, nous sommes actuellement 9 à Chaville, de 44 à 93 ans. Le Carmel Saint Joseph est né en terre bourguignonne en 1872. Enraciné dans la prière et la vie carmélitaines, il s’est inscrit dans la mouvance du christianisme social de la deuxième moitié du 19° siècle. Intériorité et ouverture sur le monde en sont les deux composantes.

La congrégation a désiré, en 1929, fonder une communauté en région parisienne pour offrir, aux sœurs envoyées en missions lointaines, un pied-à-terre permettant repos et démarches. C’est en 1949 qu’elle crée une maison de convalescence, l’Ermitage Sainte-Thérèse, aujourd’hui Centre de Soins de Suite. Les sœurs y jouent actuellement un rôle d’accueil, animation et accompagnement, avec la collaboration de bénévoles de Chaville et le père Michel, très impliqué auprès des patients. La dimension pastorale de notre engagement est partie prenante de la pastorale de la santé de nos paroisses. L’équipe professionnelle de l’Ermitage est, quant à elle, entièrement composée de personnes « de l’extérieur » et également très motivée dans sa mission.

L’Ermitage n’est cependant pas la seule activité de la communauté : outre l’accueil pour la prière ou des temps de retraite (une petite maison d’accueil, Kérith, est réservée à cet effet), certaines d’entre nous vont rendre visite à des personnes âgées, une autre est dans la pastorale de l’hôpital de Sèvres ; il y a aussi une permanence d’accueil à Ste Bernadette, l’aumônerie de prison à Fleury-Mérogis, la formation théologique à Paris, la participation aux équipes Gabriel...

Un événement a marqué l’année 2008 : la fusion de notre congrégation avec une autre congrégation, le Carmel de l’Emmanuel. Le résultat semble heureux...
Faut-il préciser que tous les chavillois peuplent bien la prière de la communauté ?

Les Carmélites de Saint Joseph


Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article



Mentions légales / Contacts / Plan du site