END - Equipes Notre Dame

Mouvement de spiritualité conjugale créé en 1947 par le Père Caffarel, les Equipes Notre-Dame (END) s’adressent aux couples unis par le sacrement de mariage et les invitent à un chemin de progression dans la connaissance et l’amour de Dieu et du prochain.

Elles les préparent ainsi au témoignage dont il incombe à chacun de choisir la forme . Les Equipes se placent sous le patronage de Notre -Dame, affirmant par là qu’il n’est pas de meilleur guide pour aller vers Dieu, que la Mère de Dieu.

Présentation

La charte des END demande à chaque foyer d’observer 6 points concrets d’effort :

• écouter et lire régulièrement la Parole de Dieu ;
  • se ménager chaque jour un tête à tête avec Dieu ;
  • prier en couple et en famille ;
  • trouver chaque mois le temps d’un vrai dialogue conjugal ;
  • se fixer une règle de vie et la revoir tous les mois ;
  • faire une retraite chaque année.

Concrètement, ce mouvement est basé sur une vie d’équipe. Chacune d’elle comprend 4 ou 5 foyers accompagnés d’un prêtre ; elle se réunit une fois par mois pour partager sur leur orientation de vie et échanger sur un thème de réflexion choisi par l’ensemble de l’équipe.

Les END comptent environ 8.000 équipes dans le monde, soit plus de 40.000 foyers.

Contact : Benoît et Bénédicte Pin, foyer de liaison, au 01 47 09 16 39

Voir aussi : Site national des équipes Notre Dame